Presses de l'Université du Québec

  • Vibrations mécaniques ; recueil d'exercices et corrigés Nouv.

    Ce livre s'adresse principalement aux étudiants des écoles d'ingénieurs. Son objectif est de présenter les techniques de résolution de différents problèmes relatifs à l'étude des vibrations mécaniques en proposant différentes méthodes de résolution. L'ouvrage aborde la résolution des équations du mouvement de systèmes complexes à un ou plusieurs degrés de liberté libres et forcées selon la modélisation de leur amortissement en appliquant les principes newtoniens. Les étudiants ingénieurs vont aborder de façon graduelle la résolution des vibrations de systèmes discrets à un degré de liberté, qu'ils soient en vibration libre, soumis à des excitations quelconques ou à des excitations harmoniques, puis à plusieurs degrés de liberté. Les méthodes de résolution de systèmes mécaniques comprenant différents modèles d'amortissement qu'ils soient visqueux, secs, structuraux, ou en composites viscoélastiques sont également abordées dans les exercices proposés.

    Comme l'ingénieur moderne ne peut se passer des méthodes numériques pour traiter des problèmes complexes, l'accent est mis sur les méthodes de résolution qui peuvent nécessiter l'utilisation de logiciels basés sur Matlab et Simulink tout aussi bien qu'en utilisant la calculatrice. Ce livre se veut un complément essentiel de l'ouvrage Simulations des vibrations mécaniques par Matlab, Simulink et Ansys (Presses de l'Université du Québec, 2007), puisqu'il donne les solutions de tous les exercices qui y sont présentés.

    Le professeur Marc Thomas (M.Sc.A., Ph. D.) est un spécialiste de l'analyse des vibrations. Il a enseigné durant 25 ans à l'École de Technologie Supérieure dans le domaine de la dynamique, des vibrations, de la maintenance et des mécanismes et a fondé le laboratoire Dynamo en Dynamique des structures.

  • Riche de plus de 100 photographies cliniques et illustrations en couleurs renouvelées pour cette deuxième édition, le guide présente les notions de base essentielles à la compréhension du fonctionnement du pied normal et décrit les affections courantes du pied, dont la problématique du pied diabétique

  • Structures en béton armé Nouv.

    Cet ouvrage a pour objet la conception et le calcul des éléments de structures les plus fréquemment rencontrés, notamment dans les bâtiments, conformé­ment à la norme ACNOR A23.3-2014. Tout en utilisant une approche originale, l'auteur y présente la matière aussi simplement et clairement que possible. Ample­ment illustré, chaque point abordé fait l'objet d'un développement théorique complet, suivi de l'exposé détaillé des étapes à suivre lors du dimen­sion­nement ou de la vérification. Le tout est accompagné de nombreuses applications numériques entièrement traitées.

    Cet ouvrage s'adresse aux ingénieurs praticiens ainsi qu'aux étudiantes et étudiants en génie. Les premiers y trouveront le complément à la norme et l'outil permanent nécessaires à leur travail quotidien ; les seconds y décou­vriront la matière enseignée dans les cours de « béton armé » présentée d'une façon très complète et sous une forme aisément assimilable.

  • Les probabilités font partie de la vie du citoyen du XXIe siècle, et ce, dans divers contextes et domaines – en santé pour la sélection d’un traitement, en gestion pour le choix d’un investissement, etc. Dans le milieu scolaire, il est donc impératif de développer une pensée probabiliste permettant la prise de décisions éclairées en moment d’incertitude, la modélisation des situations aléatoires et la compréhension de la notion de risque. Au Québec, bien que l’enseignement des premiers concepts de cette branche des mathématiques commence dès le début du primaire, il représente tout de même un défi de taille, car en plus d’être complexes et contre-intuitives, les probabilités n’occupent qu’une (trop) petite place au sein de la formation des enseignants.

    /> Le présent ouvrage s’adresse aux enseignants en exercice du primaire et du début du secondaire, aux futurs enseignants et aux formateurs universitaires en didactique des mathématiques. Ses auteurs invitent à la découverte des éléments contextuels et historiques liés à cette discipline, puis proposent des réflexions et des idées originales de situations pour l’enseignement (et la formation à l’enseignement) des premiers concepts de probabilités. Il est plus que probable que les propos de cet ouvrage ébranlent la façon de penser et les convictions du lecteur quant à la manière d’enseigner les probabilités.


    Vincent Martin est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches concernent les pratiques d’enseignement des probabilités et les caractéristiques didactiques des tâches probabilistes utilisées pour leur apprentissage.

    Mathieu Thibault est doctorant en éducation à l’Université du Québec à Montréal et chargé de cours en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux touchent principalement la formation à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques.

    Laurent Theis est professeur titulaire au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à la résolution de situations-problèmes mathématiques au primaire et au début du secondaire ainsi qu’au soutien de l’élève à risque dans ce contexte.

  • Les traumas complexes représentent un phénomène social et de santé publique névralgique. Comment comprendre et évaluer les traumas complexes ? Comment intervenir et intégrer des pratiques sensibles aux traumas dans les différents milieux où évoluent les jeunes ? De quelle manière les connaissances contemporaines nous invitent-elles à agir autrement et à revoir l'organisation des services ?

    En misant sur des expertises complémentaires et sur une perspective multifactorielle tenant compte de la complexité du phénomène, le présent ouvrage propose un tour d'horizon de l'historique des traumas complexes, de leurs répercussions, des modèles explicatifs et des programmes probants en matière d'évaluation et d'intervention. Il appelle à l'édification collective de sanctuaires où victimes, proches et intervenants se sentent acceptés, soutenus, aidés. Ce premier ouvrage en français traitant de ce sujet s'adresse à tout intervenant, chercheur, étudiant ou gestionnaire préoccupé par le bien-être des enfants et des adolescents traumatisés.

  • De la naissance à la fin de l'adolescence, les comportements moteurs des enfants se transforment profondément. Cette troisième édition du tome 2, remaniée en profondeur, présente les notions qui permettent de comprendre et d'expliquer les raisons de l'évolution des comportements. L'ouvrage décrit également les différentes étapes de cette évolution et explique les facteurs qui peuvent l'affecter.

  • Comment analyser un projet à caractère touristique ? est-il écologiquement soutenable ? socialement viable ? économiquement durable ? À quelles conditions l'écotourisme peut-il créer une richesse collective, une plus-value sociale

    Pour réfléchir à ces questions, nous avons privilégié : des trajectoires plurielles, en provenance de la France, des Caraïbes, de l'Australie, du Costa Rica, du Nunavut et du Québec, tantôt sous l'angle économique, social ou culturel, tantôt sous l'angle de l'écotouriste, de l'opérateur, du parc ou de la communauté ou encore sous celui de la forêt, de la terre ou de la mer.

  • La mémoire institutionnelle est-elle mise en péril par l'autogestion des documents numériques ? L'auteure étudie les différentes méthodes de classification personnelles utilisées par les employés sur leur poste de travail et vérifie la capacité d'une personne tierce à s'y retrouver.

  • Depuis les premières importations d'artisanat il y a plus de 50 ans, le mouvement du commerce équitable a profondément évolué. Il s'est diversifié et structuré pour s'institutionnaliser. Au cours de ces années, ses promoteurs et militants se sont attaqué à des problèmes tels que les inégalités Nord-Sud, les impacts environnementaux de la production d'aliments et les iniquités du commerce international en mettant sur pied un système de distribution et de détail alternatif soutenant le partage équitable des bénéfices. Quels principaux défis doivent-ils relever aujourd'hui ? Toute initiative qui met en pratique des principes éthiques et des volontés de changement fait face à un décalage entre ses intentions affirmées et ses pratiques concrètes ; sa valeur réside en l'énergie qu'elle met à résoudre ses contradictions. Aussi, les auteurs nous proposent-ils une synthèse du chemin parcouru par le commerce équitable depuis sa naissance pour nous révéler les contradictions qui sont les siennes aujourd'hui et les enjeux de son combat. Les militants et professionnels des ONG et des entreprises collectives engagées avec des partenaires du Sud tout autant que les étudiants en développement international, en organisation communautaire et, plus généralement, en sciences sociales trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour connaître, comprendre et analyser les défis actuels de la solidarité dans les échanges internationaux.

  • Description de différentes méthodes d'analyse de données épidémiologiques présentées sous forme de tableaux de contingence.

  • Prenez en charge de manière efficace les effets secondaires du traitement par privation androgénique (TPA) et reprenez le contrôle de votre vie.

    Pour bien des hommes atteints de cancer de la prostate, le TPA (parfois appelé « traitement hormonal ») offre l'espoir d'une maîtrise de la maladie et d'une vie plus longue. Mais les effets secondaires de ce traitement peuvent produire des changements physiques et émotifs inattendus. Dans Le traitement par privation androgénique, des experts qui ont aidé des centaines d'autres hommes vous fournissent, à vous et à vos être chers, les outils et les solutions dont vous avez besoin pour vous préparer à ce traitement et faire face à toutes les situations qui y sont liées. Vous apprendrez comment :

    réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes ;
    faire face aux changements de poids corporel et de constitution ;
    maintenir une bonne intimité sexuelle malgré les baisses de libido ;
    combattre la fatigue et l'insomnie ;
    maîtriser les sautes d'humeur et réduire la dépression ;
    maintenir les voies de communication ouvertes avec votre partenaire de vie.

  • La biostatistique (aussi connue sous le nom de « biométrie ») consiste en l'appli­­cation des méthodes quantitatives à la biologie. La connaissance de certains concepts de base de la théorie de la statistique et des probabilités est nécessaire pour l'analyse statistique des données rencontrées dans les sciences biologiques et de la santé. Prévoir l'imprévisible : une introduction à la biostatistique présente ces concepts.

    Même si l'objectif de cet ouvrage est de traiter de la statistique, les auteurs y discutent longuement des méthodes probabilistes. Les outils mathématiques avancés, tels que l'intégration, sont traités brièvement ; l'accent est mis sur les exemples. Certains d'entre eux attirent l'attention sur divers problèmes liés à l'environnement - entre autres le changement climatique et la perte de ­biodiversité - et sur leurs répercussions sur la faune et les humains. Les exemples sont simples, de sorte que le lecteur peut apprendre rapidement et voir l'utilité de diverses méthodes statistiques et probabilistes.

    Cette version actualisée traite de nouveaux sujets - tels que la puissance, le calcul de la taille de l'échantillon et les méthodes non paramétriques - et com­prend un vaste répertoire d'exercices. Plusieurs sections de cette édition sont accompagnées d'un composant technologique contenant des instructions utilisant le langage de programmation R pour le calcul statistique et les graphiques.

    Les étudiants en biologie y trouveront une précieuse introduction au rai­son­ne­ment et à la modélisation statistique, des concepts clés de la biologie moderne.

  • La modélisation par équations structurelles s'impose de plus en plus en sciences humaines, que ce soit en psychologie, en sociologie ou en sexologie. L'objectif du présent ouvrage est d'offrir aux chercheurs et aux étudiants une introduction à la syntaxe Mplus sous forme d'un guide pratique leur permettant de réaliser des analyses de base. Le logiciel Mplus se démarque par la diversité des analyses qu'il offre, sa polyvalence quant à la gestion des données (continues, ordinales, binaires, non normales, etc.), son traitement des données manquantes et sa simplicité d'utilisation.

    La modélisation par équations structurelles avec Mplus expose en détail plus de 15 analyses - dont l'analyse acheminatoire, la médiation simple, la modération, l'analyse de trajectoire latente, l'analyse de classes latentes et l'analyse factorielle exploratoire et confirmatoire. Il traite aussi de la gestion des données manquantes, des données discrètes et ordinales, ainsi que de l'échantillonnage complexe. Chaque chapitre est structuré de façon similaire: explication de l'analyse, rédaction de la syntaxe, interprétation de la sortie.

    Cet ouvrage intéressera autant l'étudiant qui découvre le logiciel que le chercheur désirant une ressource accessible pour l'accompagner lors de ses analyses. Il est un incontournable pour tous les chercheurs francophones utilisant fréquemment la modélisation par équations structurelles.

  • Ce solutionnaire des exercices du livre De l'éthique à l'ergothérapie : la philosophie au service de la pratique ergothérapique a été conçu afin de soutenir les professeurs et les chargés de cours dans leurs enseignements ainsi que les étudiants dans leurs apprentissages. Il contribuera à une compréhension adéquate et à une application judicieuse des notions enseignées dans l'ouvrage d'éthique appliquée de référence auquel il est associé.

  • Cet ouvrage propose une synthèse des informations disponibles ainsi qu'une vue d'ensemble des recherches et modèles d'analyse du comportement sexuel. L'auteur y décrit les principaux problèmes sexuels de même que les méthodes d'évaluation et d'intervention utilisables. Pour l'étudiant et le professionnel en sexologie, psychologie, médecine, service social, sciences humaines et santé, tout autant que pour la personne désireuse d'en savoir davantage sur ce sujet, la deuxième édition constitue donc un ouvrage de référence indispensable qui présente les plus récents développements dans la compréhension, l'évaluation et le traitement des dysfonctions sexuelles.

  • Alors que Simon était à l'épicerie pour acheter du jambon, il a fait un accident vasculaire dans l'hémisphère droit du cerveau. À partir de son témoignage et de celui de sa conjointe, ce livre décrit, dans un langage accessible, certaines séquelles « invisibles » de cette blessure et offre des moyens concrets pour soutenir ceux qui ont à composer avec un tel défi.

  • Théorie et conception des filtres analogiques Nouv.

    Le présent ouvrage est une introduction à la théorie et à certaines méthodes d'analyse et de conception des filtres analogiques. Il traite tout spécialement de quelques familles importantes de filtres RLC, de filtres à capacités commutées et de circuits actifs RC. Il explore les paramètres des quadripôles et certaines configurations fondamentales de circuits, et présente différents types de fonctions d'approximation des filtres idéaux ainsi que plusieurs méthodes de conception et de réalisation de ces derniers.

    Essentiellement destiné aux étudiants en génie électrique, ce volume comprend un grand nombre d'exemples et de problèmes à résoudre. Le logiciel MATLAB® a été utilisé pour montrer la résolution de différents types de problèmes reliés à l'analyse et à la conception des filtres analogiques. La matière exposée est illustrée avec clarté et simplicité, et peut être transmise dans le cadre d'une session de cours universitaire. Les auteurs, forts de leurs années d'expérience en enseignement, n'ont négligé ni l'aspect théorique du sujet ni les méthodes de conception pouvant être mises en pratique.

  • Cet ouvrage, traitant de méthodologie de recherche, tend à préciser la nature et les enjeux de la recherche-création ainsi que le territoire qu'elle occupe en recherche systématique.

  • À partir de données probantes tirées de ces études, les auteures démontrent que l'allaitement diffère de l'alimentation avec une préparation commerciale, et ce, sous presque tous les aspects examinés. Elles souhaitent inciter les professionnels de la santé, qui continuent de considérer l'allaitement et l'alimentation avec des préparations commerciales comme des pratiques équivalentes ou permutables sans grande conséquence, à prendre conscience de l'immense potentiel du lait humain et de l'allaitement pour le mieux-être de nos sociétés.

  • Dans la plupart des pays en développement, l'irrigation des cultures est faite avec des eaux usées. Ce livre aborde ce sérieux problème d'un point de vue pratique en présentant des méthodes d'avant-garde d'évaluation quantitative des risques pour la santé de même que des solutions peu coûteuses pour la réduction de ces risques.

  • Quelles sont les informations contenues dans une image numérique? Comment et dans quel cas les exploiter? Quels sont les moyens dont nous disposons pour en extraire de l'information? Quels rôles l'image est-elle susceptible de jouer dans les moyens en constante évolution consacrés à la gestion du territoire?

  • Protocoles et réseaux locaux a été conçu de manière à offrir les connaissances fondamentales en ce qui a trait au domaine de la réseautique, et tout particulièrement, les réseaux locaux et l'accès à Internet.

  • Ce livre propose 25 situations de formation-accompagnement que pourront utiliser les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes dans le domaine de la santé afin d'accompagner le développement de compétences professionnelles dans une approche réflexive.

  • Cet ouvrage présente un traitement mathématique rigoureux des notions fondamentales de l'algèbre linéaire et illustre son utilisation dans de nombreuses applications.

empty