Éditions Hurtubise

  • À quinze ans, Emmanuelle fuit comme la peste les conversations improvisées et ne se sent à l'aise que sous l'eau, lors de ses entraînements de natation, où sa timidité passe inaperçue. Sa vie se gonfle de sens et de musique lorsqu'elle fait la connaissance de Thomas, son nouveau voisin. Les deux s'apprivoisent doucement, partageant chaque matin le même banc et les mêmes écouteurs, et se retrouvant à contempler les étoiles lors de soirées autour d'un feu de camp.

    Mais tout bascule le jour où Emmanuelle est témoin d'une scène bouleversante, qui créera autour d'elle comme une onde de choc et chamboulera sa relation avec Thomas.

  • Après avoir été trouvé dans la forêt par une petite fille qui pique-niquait, Ti-Chat se refait une vie dans une ruelle d'une ville du Québec, alors qu'il se croit en Australie. Le sauveront aussi du danger: Prémâché, le gros chat pas propre de la ruelle; l'USA, l'unité spéciale des araignées de sous-sol; Billy, le gentil voisin; et les parents de la petite fille, qui ont la chance incroyable d'être des bonshommes allumettes.

    La drôle d' histoire d'un chat qui meurt souvent et ne grandit pas.

  • Olivia Boisbriand, mannequin depuis quelques jours à peine, revient de son premier voyage professionnel les valises chargées d'émotions, et pour cause: elle vient d'apprendre que celui qui pourrait bien être son premier amour est en réalité le fils du nouveau chum de sa mère. Catastrophe!

    Malgré tout, Olivia décide de poursuivre sa carrière et c'est à Sydney que ça se passe. Elle s'envole pour l'Australie en compagnie de ses camarades mannequins, de sa mère ainsi que de sa meilleure amie Sara, sans se douter que ce voyage sera plein de rebondissements!

  • Raphaëlle déborde d'énergie. Ses décisions impulsives provoquent régulièrement des catastrophes! C'est plus fort qu'elle, l'adolescente parle et agit sans réfléchir. Depuis la séparation de ses parents, en plus de son penchant pour les sports, Raphaëlle est accro à son cellulaire. Elle le traîne partout, se photographie souvent et adore envoyer des textos.

    Anaé, elle, aime jouer du piano et manger des sushis le vendredi soir. C'est normal, après tout, elle est à moitié japonaise! Anaé est élevée seule par son père, directeur de l'école secondaire qu'elle fréquentera l'an prochain... École où elle espère secrètement retrouver Thomas, un élève de sa classe actuelle. Il est si gentil!

    L'été précédant l'entrée au secondaire de Raphaëlle et d'Anaé sera très occupé. Il leur réservera aussi quelques émotions fortes!

  • Matthias Fransworth habite à Groton près de Boston. Le 11 août 1704, au retour des champs, le garçon aperçoit sa maison en flammes. Tous les membres de sa famille ont été massacrés par les Amérindiens. Son père est mourant, mais il a le temps de lui remettre une croix en bois noir et de lui dire, haletant :

    «Rejoins Vetch. Boston.»

    À partir de ce moment, tout se précipite, le héros est assommé et fait prisonnier par les Abénaquis.

    Le 9 septembre 1706. Fraîchement baptisé, Claude-Matthias Phaneuf se rend dans la toute nouvelle demeure du seigneur

    de Ramezay. Son parrain l'attend. Un garçon du Massachusetts retenu prisonnier par des Abénaquis associés aux Français pourrait être mal vu par les Anglais. En devenant son tuteur, monsieur le gouverneur s'est assuré qu'il ne serve pas de prétexte à la reprise des hostilités.

    Avec Mille écus d'or, l'auteur poursuit le cycle des aventures du Château Ramezay où se sont déroulées les intrigues des romans Fils de sorcière et Complot au musée.

    Un récit historique intrigant et percutant.

  • Voici arrivé le grand moment de l'entrée au secondaire ! Très vite, Raphaëlle se lie d'amitié avec Lexie, qui fait partie comme elle du groupe multisports. Raphaëlle joue au soccer et fait de la course à pied, mais peine encore à maîtriser son impulsivité. Elle est toujours aussi accro à son téléphone, se photographie et texte chaque jour.

    Anaé est bien déçue de ne plus être dans le même groupe que le beau Thomas ! Tous les moyens sont bons pour le voir le plus souvent possible. Aussi, lorsqu'il se présente au conseil étudiant, elle oublie ses peurs et décide d'en faire autant ! Et bien sûr, elle est toujours heureuse de déguster des sushis avec son père le vendredi soir...

    Même si elles partagent le même casier, Raphaëlle et Anaé font tout pour s'éviter. Cependant, une situation inattendue pourrait bien les réunir...

  • Profitant d'une escapade de sa famille d'adoption dans Charlevoix, Ti-Chat se lance à la recherche de sa mère : il veut savoir pourquoi il ne grandit pas. Accompagné de Prémâché, son meilleur ami, de l'unité spéciale des araignées de sous-sol et de Glu(e), un ver de terre très spécial, il se faufile en douce dans la voiture des humains et part à l'aventure. Une fois dans la forêt, les embûches se multiplient. Arriveront-ils à retrouver la mère de Ti-Chat ?

    Le retour du chat qui meurt à tout bout de champ.

  • Pendant que la ville dort encore, Joe livre les journaux dans le quartier avant d'aller à l'école secondaire. Sa petite soeur Lili l'attend, sous l'oeil bienveillant de Visine, la gentille voisine qui prend soin d'eux.

    Quand la voisine se retrouve à l'hôpital, la vie de tout le monde bascule. Pour Joe, c'est le début d'une grande aventure : Visine lui confie la délicate tâche de rendre à leurs propriétaires des objets « empruntés », qu'elle garde depuis longtemps dans un mystérieux étui. Sans comprendre ce qui lui arrive, Joe découvre que ses incursions dans un lointain passé ont d'étranges conséquences sur sa vie et celle des autres...

  • C'est le premier jour du secondaire pour Ciel, jeune ado transgenre. Mais cette étape ne se fait pas sans heurt pour elle, surtout qu'Eiríkur, son amoureux, a dû retourner en Islande, et qu'ils sont désormais forcés de poursuivre leur relation à distance. Pour se changer les idées, Ciel concentre toute son énergie à économiser l'argent nécessaire pour acheter la caméra de ses rêves et parfaire sa chaîne Youtube amateur, Ciel s'ennuie. C'est sans compter l'arrivée de Liam, un nouvel élève plutôt mystérieux (et champion de natation !) qui l'intrigue beaucoup... Décidément, l'année ne sera pas de tout repos pour elle !

  • Nouvelle ville, nouvelle école, nouveaux amis... C'est sa vie entière que Charlie Joyce, quatorze ans, doit repartir à zéro en arrivant à Terrence Falls avec sa mère et sa petite soeur. Après la mort du père dans un stupide accident de voiture, c'est toute la famille qui veut prendre un nouveau départ.

    Mal dans sa peau, sans amis, angoissé par l'inconnu, Charlie a toutefois une passion qui le garde bien en vie: le hockey. C'est un centre doué qui a brillé partout où il a joué.
    À Terrence Falls, il va passer par toute la gamme des épreuves réservées au «petit nouveau». Il devra, entre autres, subir la hargne d'un ennemi dont il se serait bien passé, l'ignoble Jake qui, jaloux de lui, le prend en grippe.

    Heureusement, Charlie a plus d'un atout dans son jeu: sa détermination, son courage, son talent... et, bientôt, de nouveaux amis. Avec eux, en portant les couleurs de l'équipe de son école, il va affronter échecs, doutes et désarrois - et, qui sait, peut-être même remporter le championnat régional!

    LE PREMIER TOME D'UNE PASSIONNANTE NOUVELLE SÉRIE HOCKEY

  • Lorsque Gabrielle Roy rencontre Gabriel Roy, en 1928, c'est le coup de foudre! Du moins pour lui. Elle trouvera l'amour en Angleterre, à Montréal puis au Manitoba. Lui attendra, espérera, soupirera. Après avoir été enseignante et journaliste, Gabrielle Roy deviendra une auteure renommée. Gabriel aussi rêve de ce destin, mais il ne réussira jamais à faire publier ses récits de missionnaires torturés.

  • Depuis qu'il a changé d'école, Félix est le souffre-douleur de sa classe. Ses récréations tournent souvent au cauchemar, surtout quand Léonard s'en prend à lui. Félix n'est vraiment heureux que lorsqu'il va jouer au parc avec son chien. Il oublie alors ses misères de la journée. Mais ce fragile équilibre est menacé, car il doit se rendre en classe de neige. Comment pourrait-il tenir toute une semaine? Il décide donc de ne pas y aller. Mais quelle raison trouvera-t-il? Finalement, rien ne se déroulera comme prévu et Félix ne le regrettera pas!

  • La série Le Talisman de Nergal nous amène jusque dans le Nouveau Monde! Le temple du Temps a été détruit. Quatre des cinq fragments du talisman de Nergal ont été récupérés par les Nergalii. La quête de Manaïl semble perdue d'avance. En proie au désespoir, le jeune homme s'éveille aux côtés d'Ermeline en pleine forêt, dans un kan inconnu, près d'une petite colonie appelée Ville-Marie, en l'an 1665. Selon Ishtar, c'est là que l'Élu doit trouver ce qu'il lui manque cruellement pour poursuivre sa quête: la compréhension et la maîtrise des Pouvoirs Interdits. Ceux-ci feront en sorte qu'il pourra, comme Mathupolazzar et ses disciples, voyager d'un kan à l'autre. Or, malgré l'accueil des colons, l'aide d'une sorcière et de son arrière-petit-fils, du stoïque Karahotan, de la mystérieuse Angélique et de ses loups, de même que d'un écrivain anglais bien connu et d'un chétif marchand juif, quantité d'ennemis se dressent sur le chemin qui mène jusqu'au temple des Anciens, enfoui au coeur du mont Royal. Parmi les plus dangereux, les Nergalii, avec leur grand prêtre en tête, qui poursuivent Manaïl sans relâche en 1673, puis dans le Montréal de 1842, plus déterminés que jamais à instaurer le Nouvel Ordre. Ainsi, Manaïl se retrouve à nouveau confronté à la mort. Mais cette fois-ci, elle dépassera sa propre personne et l'atteindra aussi dans ce qu'il a de plus précieux et de plus vital: sa compagne, Ermeline.

  • Gabriel est très éprouvé par la perte de son frère et de trois de ses amis dans un accident de voiture. Il est le seul survivant et il culpabilise. Josiane, sa grand-mère, lui demande de l'accompagner jusqu'en Tanzanie pour y suivre la trace de son grand-père paléontologue disparu depuis trois mois.

    Commence alors un jeu de piste à travers l'Afrique où Gabriel vivra de grandes émotions, entre autres, grâce à sa rencontre avec Suma, un jeune guerrier massaï. En compagnie de ses nouveaux amis africains, Gab mettra à jour un terrible complot ourdi par une secte créationniste.

  • Une nouvelle série fantasy! Le Talisman de Nergal raconte les aventures d'un Babylonien de 14 ans, Manaïl, choisi par la déesse Ishtar pour mener à bien une quête aussi ingrate que périlleuse. Orphelin et infirme, Manaïl n'a rien d'un héros, mais sa venue a été annoncée. Lui seul possède le pouvoir de détruire un talisman maudit façonné par la civilisation oubliée des Anciens. Pour éviter que les adorateurs de Nergal, les Nergalii, ne l'utilisent pour effacer le temps et établir un Nouvel Ordre qu'ils domineraient, Manaïl devra récupérer un à un les fragments du talisman cachés dans diverses périodes de l'histoire: les kans. Au fil de sa quête, Manaïl se retrouvera Babylone, à Jérusalem à l'époque des Templiers, dans le Paris de la Peste Noire et de la cathédrale Notre-Dame, à Londres en 1824 avec le jeune Charles Dickens, à Ville-Marie au 17e siècle parmi les premiers colons, puis à Éridou voilà plus de 5 000 ans. Le tome 1 L'Élu de Babylone À la veille de la conquête de Babylone par Cyrus II de Perse, Manaïl apprend de son maître, Ashurat, qu'il est l'Élu d'Ishtar. Lui et Arianath, une jeune vierge du temple d'Ishtar, doivent retrouver le premier des cinq fragments avant qu'un Nergali, mêlé aux troupes perses qui assiègent Babylone, n'y parvienne...

  • Le Trésor de Salomon se déroule à Jérusalem en 950 avant notre ère et en 1244 de notre ère, chez les Templiers établis dans la Ville Sainte. Quelques mois avant la chute de Jérusalem aux mains des musulmans, Manaïl doit retrouver le second fragment, caché voilà quelques millénaires sous le temple du roi Salomon, dont il ne reste plus que des ruines. Il doit y parvenir avant les Nergalii, les Templiers du commandeur Enguerrand de Montségur ainsi que Hanokh, un vieux magicien juif, qui cherchent eux aussi le même fragment, mais pour des raisons différentes.

  • En avril 1896, un drame éclate à Montréal. Le juge Baby a disparu et tout porte à croire qu'il s'agit d'un enlèvement. Et dire que l'on est à quelques jours de l'ouverture du Musée du Château Ramezay, dont le juge est l'un des principaux fondateurs! Un traité secret, convoité par les Américains, se révèle bientôt être au coeur de cette troublante affaire.

    Un roman policier basé sur des faits authentiques mais qui propose un détournement de l'histoire tout à fait étonnant!

  • Du jour au lendemain, Olivia, 14 ans, est propulsée dans l'univers de la mode alors qu'elle fait des courses avec sa mère. L'agence nouveau genre qui la recrute a choisi de miser sur la beauté naturelle plutôt que sur les standards actuels. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, Olivia s'envole à destination de Londres pour son premier défilé.

    Elle y apprendra en accéléré ce que le monde glamour du mannequinat peut lui offrir : des voyages, certes, mais aussi des amitiés, de la compétition entre mannequins et, qui sait, peut-être même l'amour...

  • Imaginez un instant un univers où les rôles sont inversés. L'intégralité de la population est née avec un trouble du spectre de l'autisme. La société est parfaitement organisée, conçue en fonction des besoins de ses individus.

    Ensuite, il y a vous, tout petit vous, qui venez au monde. Vous êtes, dans notre monde à nous, parfaitement normal. Par contre, dans cette histoire, vous êtes handicapé. Un cas lourd, difficile à encadrer. C'est le monde à l'envers.

    C'est la réalité compliquée de Guillaume, jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Grace, la seule personne en mesure de le comprendre.

  • Après une courte pause pour se ressourcer, l'équipe du Mistral de Mont-Joli, dont fait partie Alexis Chevarie, revient sur la glace. Les joueurs essaient tant bien que mal de mettre derrière eux les conflits qui les déchirent.

    En même temps, l'adolescent doit mettre les bouchées doubles pour augmenter ses notes à l'école, afin d'atteindre les exigences du programme. De plus, il voit sa famille d'accueil être secouée par une annonce éprouvante.

    Au travers de tout ça, Alexis doit rassembler son énergie pour le Tournoi international de hockey de Montréal, qui se déroulera au Centre Bell. Ce tournoi sera déterminant pour son avenir. En effet, de nombreux agents et dépisteurs seront présents pour repérer de futurs joueurs étoiles. Du coup, une nouvelle possibilité émerge : faire le saut au hockey junior majeur dès ses 15 ans, comme l'a jadis fait un certain Connor McDavid...

  • Noël est à peine passé que la nouvelle année s'annonce mouvementée pour Alexis Chevarie: une fois de plus, les circonstances le forcent à changer de ville et d'équipe de hockey! C'est à contrecoeur qu'il doit déménager chez son père, à Mont-Tremblant. Cependant, il a la chance de revêtir l'uniforme des Sélects du Nord, dans le bantam AAA. Alexis s'en réjouit, sachant que cette puissante formation n'a encore perdu aucun match en saison régulière. De plus, cela lui permet de jouer aux côtés de Malik Laframboise, un talentueux défenseur. Les prochains mois risquent d'être excitants!

    Mais rapidement, Alexis se rend compte que les Sélects, bien que très sûrs d'eux, accusent des lacunes inquiétantes, ce dont leurs entraîneurs ne semblent pas se soucier. Peu à peu, les défaites s'accumulent lors des tournois, ce qui est de mauvais augure pour l'important championnat provincial qui approche à grands pas, et qui couronnera la meilleure formation au Québec. Alexis réussira-t-il à mener son équipe à la victoire?

  • Ciel a survécu à ses premiers jours au secondaire! Maintenant qu'elle a acheté une caméra, la jeune ado transgenre continue de produire toutes sortes de vidéos pour alimenter sa chaîne YouTube. Le succès grandissant de celle-ci attirera même l'attention d'une journaliste!

    À l'école, outre un important projet de science, Ciel se voit engagée, un peu malgré elle, dans une campagne pour représenter l'Alliance LGBT, aux côtés de son amie Samira. C'est ainsi qu'elles doivent affronter le président actuel du comité, le prétentieux (et très populaire) Jérôme-Lou.

    À travers tout ça, Ciel s'interroge de plus en plus sur ses sentiments envers Liam. Sont-ils seulement des amis, ou bien leur relation pourrait-elle évoluer vers autre chose?

  • Du Sud-Ouest américain par les Espagnols a donné lieu à d'extraordinaires périples. Les derniers conquistadors sont persuadés qu'il existe au nord du Mexique un royaume fabuleux: Cíbola. Guidé par le premier esclave noir du continent, le frère Marcos de Niza est dépêché afin de s'assurer de la véracité de la chose. À son retour, le moine affirmera avoir contemplé des villes magnifiques ! Une véritable fièvre s'empare alors des Espagnols qui veulent répéter les exploits ayant mené à la chute des empires aztèque et inca. Une formidable expédition part à la conquête des sept cités d'or. Qu'est-ce qui a bien pu pousser des milliers d'hommes à traverser des mondes de poussière et de chaleur, des déserts d'où la vie semble bannie? Était-ce uniquement pour vivre le mythe des cités d'or? Une aventure si improbable qu'elle avait tout pour inspirer un récit époustouflant!
    Public cible : 14 ans et plus

  • Depuis qu'Alexis Chevarie joue au hockey, on le surnomme «le prochain Sidney Crosby». À 14 ans, c'est un titre lourd à porter.

    Résidant aux Îles-de-la-Madeleine, Alexis poursuit son cheminement sportif jusque dans le Bas-du-Fleuve, où Crosby a joué au niveau junior. Conscient qu'il y a peu d'élus dans le monde du hockey professionnel, il a choisi d'intégrer une ligue scolaire à la polyvalente du Mistral de Mont-Joli. Dans cette école, l'accent est aussi mis sur le volet éducatif, au grand désarroi de son père qui aurait préféré voir son fils évoluer dans un circuit élite.

    Alexis ne tarde pas à comprendre que c'est la pagaille dans sa nouvelle équipe. Vincent Richard, un robuste attaquant, impose sa loi dans le vestiaire. Avec tout ce qui se passe sur la glace, dans sa famille d'accueil et à l'école, la nouvelle vie d'Alexis Chevarie n'a rien d'un long fleuve tranquille.

empty