Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans)

  • - Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir
    - Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman. Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour. À partir de 3 ans

  • « Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur.
    C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »
    C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.
    Au fil des pages, la petite soeur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le coeur, mais aussi dans les inquiétudes d'un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère ».
    Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l'humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.
    À partir de 3 ans

  • T'es grognon, Gaston ? Tu veux une banane ? Tu préfères une banane ET une balle ?

    Hum, t'es encore grognon.

    Quand un enfant (ou même un adulte !) est en pleine crise de grognonitude comme Gaston, il faut des trésors d'imagination pour arriver à lui redonner le sourire.
    Une banane et une balle ne suffisent pas ? Alors essayons une banane, une balle,des crayons pastels, un paquet surprise, un flamant rose, une grenouille à perruque bouclée, ou même la lune !

  • Un magnifique hymne à la nature.
    Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s'arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter. Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu'on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs, ou des armoires. Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer... ces choses-là, elles, sont en liberté, elles ne lui appartiennent pas, elles ne sont ni rares ni chères et pourtant, quand Archibald y pense, il ne voit rien de plus précieux au monde.
    À partir de 3 ans

  • Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l?autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. »« Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. »Les questions d?Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l?enfant à l?idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie.En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible? à partir de 3 ans

  • En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d'une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d'une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves... Avec, au final, la chance d'avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi. Pour la première fois, Rébecca Dautremer peint des animaux humanisés. Elle nous offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d'être en vie, à travers le destin d'un humble petit lapin. Et nous livre en prime son histoire la plus personnelle...

  • Mon ami

    ,

    « Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau. Il s'appelle Léon. »Toujours vêtu d'un pull rouge, ce Léon n'est pas du genre à se mêler aux jeux des autres. Forcément, il intrigue. Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l'épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Léon lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone. Or il suffit que Léon soit malade une semaine pour qu'Archibald perçoive l'absence criante de ce point rouge dans la cour. À son retour, c'est l'amitié scellée, entre deux enfants résolument différents.
    À partir de 3 ans.

  • « Ma première maison, je ne m'en souviens pas, mais je sais qu'elle n'était vraiment pas grande. »
    Cette première maison qu'évoque Archibald est le ventre de sa mère. Sa maison d'aujourd'hui, il y vit  avec ses parents et sa petite soeur, et il l'aime portes et fenêtres grandes ouvertes et parfois, au contraire, calfeutrée pour mieux se serrer les uns contre les autres. Archibald aime découvrir les maisons de ses amis et il en fait ici l'inventaire : il y a celle d'Hector très décorée, et celle de Sam plus bricolée, la péniche d'Ulysse, la caravane de Noé... Mais au fond, c'est la sienne qu'il préfère, pas pour sa taille ni sa hauteur, juste pour ceux qui l'attendent à l'intérieur.
    À partir de 3 ans

  • Depuis quelques jours, Ana Ana ne joue plus avec ses doudous. Et elle ne lit plus, elle ne dessine plus, elle ne rit plus. Une petite fille de son école lui a fait de la peine en refusant d'être son amie. Heureusement, elle peut compter sur ses indéfectibles doudous pour l'aider à chasser son chagrin et comprendre qu'elle seule est responsable de son bonheur !

  • La jeune fille au chaperon rouge doit livrer un panier à sa grand-mère qui vit de l'autre côté de la forêt. Tout semble aller jusqu'à ce qu'un grand loup croise son chemin ... Sera-t-elle assez intelligente pour déjouer ce loup ?

    Conte classique de littérature pour enfants, ce récit a été une source d'inspiration pour le cinéma d'innombrables fois, notamment pour les films « Le Chaperon rouge » (2011), avec Amanda Seyfried, et « Into the Woods : Promenons-nous dans les bois » (2014) avec Meryl Streep et Johnny Depp, ainsi que le film d'animation « La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge » (2005).



    Charles Perrault (1628 - 1703) était un poète et écrivain français du XVIIe siècle considéré aujourd'hui comme le "père de la littérature enfantine" en raison de ses innombrables contes de fées. En publiant les histoires qu'il a entendues de sa mère et dans les salons parisiens, il a brisé les limites littéraires de l'époque et atteint des publics de tous les coins de la planète. Qui ne connaît pas ses contes les plus célèbres, comme "Le petit chaperon rouge", "Le Maître Chat" et "Le Petit Poucet" ? Ces histoires font partie de la fondation culturelle occidentale et continuent d'être une source d'inspiration pour de nombreuses adaptations cinématographiques, telles que les films "La Belle au bois dormant" (1959) et "Cendrillon" (1950) des studios d'animation Walt Disney.

  • «  Ce matin, Archibald a raté son match. Marguerite, elle, a bien réussi.  » 
    Dans cette nouvelle histoire, Archibald se sent tout petit parce qu’il a perdu au tennis. Pourtant, il s’entraîne beaucoup, mais sans résultat, pense-t-il. À sa maman, il confie même qu’il n’est «  vraiment pas doué  ». Partant tous deux en promenade, Maman interroge alors son garçon : «  crois-tu que cet oiseau n’est pas doué parce qu’il ne sait pas nager ? Que ce papillon n’est pas doué parce qu’il ne sait pas chanter ? Que ce pommier n’est pas doué parce qu’il ne sait pas voler  ?  »
    Archibald comprend ainsi que chacun est doué pour quelque chose et qu’il porte en lui ce qu’il aime vraiment. Il suffit de le découvrir et c’est justement ce qu’il va faire  !
    À partir de 3 ans.

  • Pierre Lapin est un petit lapin bien désobéissant. Sa maman, Madame Lapin, lui a interdit d'aller dans le jardin de Monsieur MacGregor. Mais il n'en fait qu'à sa tête : sitôt sa maman partie, il court dans le jardin... et connaît quelques mésaventures ! Pierre Lapin, Benjamin Lapin, Jemima Canard, Madame Piquedoux... Les personnages espiègles de Beatrix Potter continuent de ravir l'imagination des enfants du monde entier depuis plusieurs générations.

  • Ma Maminette sent bon la menthe fraîche et les fruits d'été.
    Ma Maminette, c'est ma grand-mère.
    Et c'est la meilleure des cuisinières !
    Mais ma Maminette a un secret
    Ses tomates sont toujours bien trop juteuses et ses petits pois trop sucrés...
    Tant de saveurs, c'est un mystère !
    Un mystère que je me dois d'éclaircir,
    Moi, Noé, qui aime tant cuisiner... et bien manger !

  • Ma marraine, c'est la reine de la bricole.
    Elle a toujours des idées folles.
    Ma marraine, elle recycle d'anciennes bouteilles en lampadaires,
    Ou bien des palettes en étagères...
    Alors, vous imaginez ma joie quand, ce matin, elle m'a annoncé :
    « Noé, aujourd'hui, on va construire une cabane.
    Mais on ne va rien acheter, on va tout recycler ! »
    Direction la « Caverne aux Merveilles ! »

  • Les changements climatiques mettent en péril l'équilibre des 5 mondes. Aidée de Jax Amboy et d'An Tzu, Oona poursuit sa quête interplanétaire pour rallumer les cinq phares antiques et sauver l'univers. Alors que, sur Salassandra, il lui faut réunir 10 000 personnes pour chanter en choeur « le chant de l'ambre » et activer le phare jaune, An Tzu est sujet à de mystérieuses visions venant des dieux félidés. Une découverte fondamentale l'attend, qui pourrait bien
    bouleverser le destin du trio... et des 5 mondes

  • Sur notre planète, il y a plein de mamans, des mamans qui font du yoga, des mamans chanteuses d'opéra, des mamans qui jouent de la trompette et peut-être même quelques mamans parfaites. Et parmi toutes ces mamans, il y en a une, une qui t'aime tendrement...
    Une déclaration d'amour, pleine de fantaisie, d'une maman à son enfant.

  • - Mon papa, c'est le plus fort ! Il est fort comme un lion !
    - Ah bah mon papa, lui, il est fort comme deux lions !
    - Ah oui ? Bah attends, moi, mon papa, en fait, il est fort comme 1 lion + 10 ours + 100 rhinocéros + 1000 crocodiles !
    - D'accord, mais est-ce que ton papa il te force à manger des légumes ?

    Quand deux petites filles discutent au parc et comparent leur papa... toutes les surenchères sont permises !

  • Tremblez, chats, souris, écureuils, et poulets rôtis... Gurty fête l'hiver en Provence dans un tourbillon de joie, de neige et d'éclats de rire !

  • Ana Ana ne manque jamais d'idée quant il s'agit de s'amuser ! Aujourd'hui, elle vient d'inventer un nouveau jeu pour elle et ses doudous : ne plus parler avec des mots... mais avec des dessins ! Ce n'est pas facile de s'exprimer au quotidien sans qu'aucun son ne sorte de sa bouche ! Il faut faire preuve de beaucoup d'imagination pour se faire comprendre... Et cela va donner des situations bien rigolotes, pas vrai Touffe de Poils ?!

  • Castille n'est décidément pas une princesse ordinaire. Elle mange avec les doigts, pue et pète parfois, mais surtout, elle a du caractère... et est bien décidée à choisir seule ce qu'elle fera de sa vie !
    Alors, quand le fils du seigneur Fulbert de Pacotille se présente au château et parade sottement devant elle, Castille lui réserve un accueil... qu'il n'est pas prêt d'oublier.

    Une histoire avec de la dentelle, quelques petits prouts... et une bonne dose de liberté !

  • Mon tonton est un inventeur incroyable ! Par exemple, la trottinette qui évite toute seule les crottes de chien, c'est une idée à lui ! Génial, non ?
    Le problème, c'est qu'il est persuadé qu'on l'espionne...
    Si quelqu'un a décidé de voler ses bonnes idées, je dois découvrir de qui il s'agit : voici une enquête pour moi, Anasthasie, super détective de génie !

    Une histoire pour les petits enquêteurs à l'imagination débordante !

  • Pom, 6 ans, mène les enfants sauvages. Au nord du fleuve Twain, ils construisent des cabanes et refusent d'avoir des scroogs, les ordinateurs dernier cri utilisés par les habitants de la zone urbaine. Un jour, une petite réfugiée débarque dans leur école : Akhénata ne parle pas, mais fascine par sa présence. Entre elle et Pom, l'amitié se noue comme une évidence. Furieuses de voir la nature se dérégler à cause des ondes émises par la tour, elles veulent changer les habitudes. Pour cela, il faut secouer les adultes... et les convaincre d'éteindre leurs scroogs une heure par jour, le temps d'écouter une histoire lue sur la place publique. La révolte est en marche. Foi de Pom sauvage !
    /> À partir de 5 ans

  • Dans un pays sauvage et lointain, alors qu'il traque depuis des jours un cerf blanc, le prince Nemrod découvre un immense rocher qui domine la mer. Il décide d'y bâtir une tour gigantesque pour abriter sa ville et son palais: la tour de Babel. Ce sera, dit-il, la tour la plus haute du monde! Mais la vie d'un prince est-elle assez longue pour un aussi vaste projet?

  • Le jeune Hercule est redouté de tous pour sa force prodigieuse et ses accès de rage incontrôlés. D'où lui vient cette violence? Quel secret cache sa naissance? Les dieux, irrités, décident de le punir. Condamné à accomplir douze travaux terrifiants, Hercule parviendra-t-il à racheter ses fautes et à reconquérir le trône de son père?

empty