Médecine

  • Et si on parlait de sexe comme on parle de cuisine ? Encore faut-il goûter le sens des mots pour créer les recettes les plus savoureuses... Un dictionnaire de A à Z signé Maïa Mazaurette, chroniqueuse sexperte pour Le Monde, Quotidien, France Inter...

  • Le guide indispensable pour comprendre comment fonctionnent les vaccins

    " Et toi, tu vas te faire vacciner contre le Covid ? "

    Jamais nous n'aurons autant parlé des vaccins. Et pourant le sujet suscite les passions depuis fort longtemps déjà. C'est que les vaccins éveillent en nous les plus grands espoirs et les pires craintes. Quels sont ces vaccins anti-Covid conçus et commercialisés à la vitesse de l'éclair ? De manière générale, quels sont les enjeux des différents vacins en France ? De quoi sont-ils constitués et comment fonctionnent-ils ?

    Lise Barnéoud examine ici les vaccins maladie par maladie, de la tuberculose au Covid-19. Enrichi en infographies, ce petit volume est un guide indispensable pour tout citoyen désireux de comprendre comment marchent les vaccins, de saisir le délicat équilibre entre les bénéfices et les risques propres à chacun d'entre eux, et de se forger un avis éclairé et dépassionné.

  • Plus de 60 recettes et astuces pour prendre soin de sa santé au naturel !

    Découvrez les remèdes 100% naturels à 60 affections très répandues du quotidien : de l'abcès cutané aux verrues, en passant par les courbatures, la fatigue, les maux de tête, l'otite, le stress, la tendinite ou la toux...

    Réalisez ainsi vous-même vos produits de santé, de façon simple, naturelle et en toute sécurité, sur la base de l'aromathérapie et de la phytothérapie.

    Chaque préparation - baume, lotion, tisane, synergie aromatique, macérât... - s'accompagne de conseils d'utilisation et de conservation, de mises en garde et de recommandations hygiéno-diététiques pour optimiser les effets de vos traitements.

  • " Ce que je partage avec vous n'est pas un régime miracle, c'est une alimentation saine, pleine de bon sens, une révolution et une réconciliation avec votre gourmandise et votre balance. "
    Ayem

    On lui avait beaucoup reproché les 30 kilos pris après sa grossesse mais c'est sa transformation spectaculaire qui a frappé les esprits : 20 kilos perdus en un an ! Comment Ayem Nour a-t-elle obtenu cette superbe silhouette ?

    Après avoir tout essayé pour maigrir, elle découvre l'alimentation cétogène ¬ ou kéto ¬, une manière de s'alimenter aux antipodes de tout ce qu'on lui a conseillé jusqu'alors. Fini le pain et les pâtes, tandis que crème fraîche, fromage, charcuterie, avocat, huile, beurre sont autorisés. Elle se lance et les kilos s'envolent !

    Cette expérience qui a révolutionné sa vie, Ayem Nour la partage afin de venir en aide à toutes celles et ceux qui veulent se réconcilier avec leur silhouette. Son message : oui, il est possible de perdre du poids sans frustration et sans renoncer à la gourmandise.

    Déculpabilisant, pratique et accessible, ce livre est l'occasion de répondre à toutes les questions qu'on lui pose quotidiennement sur les réseaux sociaux :

    • Comment mettre en place une alimentation kéto
    • Quelle est la liste de courses idéale
    • Par quoi remplacer les aliments qui ne sont pas kéto
    • Comment gérer les envies et les petits dérapages
    • Comment réussir à manger kéto au restaurant ou chez des amis...
    Elle livre aussi 50 recettes hyper gourmandes à la portée de tous : blinis avocat-saumon, salade de bœuf mariné à la citronnelle, chakchouka, tortillas, pâtes bolo, harira, brioche cœur chocolat, cornes de gazelle... C'est beau, c'est bon et c'est 100 % KETO !

  • Cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive internationalement reconnu, le docteur Frédéric Saldmann, auteur de plusieurs best-sellers, dont On s'en lave les mains et Le Grand ménage, propose une méthode simple et accessible pour profiter pleinement de son capital santé : mieux utiliser notre propre corps.
    À rebours d'une médicalisation excessive et systématique, notre corps est en effet sans que nous le sachions notre plus grande ressource. Il détient des capacités inouïes, infiniment plus efficaces que nombre de médicaments. Ces pouvoirs, il suffit de les activer. En découvrant les mouvements qui soignent, les vrais aliments santé, le secret du jeûne séquentiel, en oubliant les régimes, en comprimant certains points névralgiques de notre corps, en changeant de posture...
    Ce livre donne les clés pour prendre sa santé en main et consolider tous les domaines qui la composent (alimentation, poids, allergies, sommeil, sexualité, vieillissement...) afin de mieux se protéger avec des moyens à notre portée, passer au travers des maladies et profiter pleinement de la vie.

  • "Ce livre devrait s'appeler La Fin de toutes les maladies. Vous y trouverez un programme pour prévenir et/ou inverser la plupart des maladies liées au mode de vie."

    Dr Steven Gundry, auteur du best-seller
    The Plant Paradox

    Dans son best-seller
    La Fin d'Alzheimer, le Dr Dale Bredesen a décrit les bases de son protocole révolutionnaire ReCode, issu de 30 ans de recherches sur la prévention et l'inversion du déclin cognitif et de la maladie d'Alzheimer.

    Dans ce nouveau livre, il détaille très précisément le programme qu'il utilise avec ses patients – plusieurs centaines à ce jour. Alors que les traitements médicamenteux sont en échec, ce livre offre une méthode efficace pour
    retrouver la santé et améliorer les capacités cérébrales à tout âge.

    Ce que nous appelons maladie d'Alzheimer est en réalité la réaction protectrice du cerveau à diverses agressions : inflammation, résistance à l'insuline, toxiques, infections, déficits en nutriments, dérèglements hormonaux...

    La bonne nouvelle, c'est que la plupart des facteurs en cause peuvent être corrigés. Le livre explique comment les identifier, et propose un
    plan d'action personnalisé qui passe notamment par :

    ● un régime alimentaire anti-inflammatoire de type cétogène, riche en végétaux et en corps gras ;
    ● un jeûne d'au moins 12 heures chaque jour ;
    ● l'amélioration de la qualité et de la durée du sommeil ;
    ● la diminution de l'exposition aux toxiques et leur élimination ;
    ● des exercices de stimulation cérébrale ;
    ● l'activité physique régulière.
    Grâce aux récits inspirants de patients qui ont réussi à inverser le déclin cognitif et sont aujourd'hui en pleine forme, ce livre représente un espoir sans précédent pour celles et ceux souffrant de déclin cognitif et d'Alzheimer.

  • Quand un gourmet décide de maigrir, sans renoncer aux plaisirs de la table, il passe forcément par l'alimentation cétogène.

    C'est ce qui est arrivé à Monsieur Keto. Ce passionné de cuisine s'est lancé dans la création de recettes où le sucre n'a plus droit de cité et le gras règne en maître.

    Non seulement il a perdu du poids facilement, sans frustration et sans sacrifices, mais il a trouvé dans cette alimentation généreuse un tremplin formidable pour exprimer toute sa créativité.

    La curiosité de ses amis et parents aidant, il s'est résolu à partager son expérience et ses recettes, d'abord avec ses proches, puis avec sa communauté. Et enfin en livre,
    50 nuances de gras, que tu tiens entre les mains.

    Tout en maigrissant, tu vas te régaler de recettes onctueuses et gourmandes qui marient les indispensables ingrédients kéto aux classiques de la cuisine du monde : sauté de porc satay, bourguignon au chocolat, cheese-cake au saint-nectaire, fat burger... Tes papilles vont adorer !

  • Vos proches et vous vivez dans un environnement stressant et pollué? Vous vous inquiétez pour un parent fragile? Vous prenez soin d'un enfant hypersensible? La toux ne vous lâche pas, l'anxiété vous tenaille? Vous souhaitez peut-être simplement écouter et fortifier votre corps, réapprendre à vous servir des plantes qui poussaient dans le jardin de votre grand-mère ? Nous avons tous et toutes de bonnes raisons de nous tourner vers le soin par les plantes et de mieux connaître l'herboristerie.
    Cet héritage précieux, ce savoir construit pendant des millénaires sur tous les continents s'est vu longtemps marginalisé par la médecine moderne. Aujourd'hui, les médecines naturelles commencent à être reconnues, étudiées et enseignées. Ce livre participe à cette émancipation en nous encourageant à retrouver un contact direct avec les plantes afin de développer notre autonomie par rapport à l'industrie pharmaceutique.

    Vous y trouverez entre autres:
    o 50 fiches techniques de plantes, en priorité non menacées et indigènes d'Amérique du Nord ou d'Europe;
    o des conseils pour prévenir et soulager plus de 40 pathologies simples et courantes, allant des maladies infantiles aux rhumatismes en passant par le syndrome prémenstruel, la nausée et l'eczéma;
    o des explications sur les manières de choisir, cueillir, préparer et utiliser ces plantes (huiles florales, décoctions, etc.);
    o des avertissements sur les effets secondaires et des contre-indications;
    o des sections consacrées aux huiles essentielles et aux suppléments couramment utilisés en naturopathie.
    Ce livre prodigue une multitude de conseils pour la prévention et le soin, dans un langage simple et précis. Il comprend tout ce qu'il faut savoir pour composer sa pharmacie familiale à la maison. L'auteure partage ses connaissances professionnelles avec rigueur et sagesse et nous fait en outre bénéficier de son regard unique, dû à son expérience sur plusieurs continents, qui allie anthropologie, travail au champ, études théoriques et soin des malades. Ce parcours donne à son travail une profondeur exceptionnelle et contribue à redonner à l'herboristerie ses lettres de noblesse.

  • Savez-vous que vous êtes le scénariste, le metteur en scène, et l'acteur de votre groupe sanguin ?
    Savez-vous que votre microbiote intestinal, s'il est optimisé, est votre meilleur allié ?
    Savez-vous qu'il existe une alimentation spécifique adaptée à votre groupe sanguin : immunostimulante et immuno-neutre mais aussi une alimentation délétère immuno-négative ?

    Face aux nouveaux virus et aux différentes attaques que rencontre votre corps tout au long de votre vie, Valérie Lamour, naturopathe et Olivier Madelrieux, docteur en pharmacie, présentent une méthode novatrice et vertueuse adaptée à chaque groupe sanguin (A, B, AB et O) afin de créer votre bouclier immunitaire.

  • Avez-vous déjà traversé des phases où vous vous sentez moche, fatiguée, où vous vous dévaloriser sans raison ? Avez-vous déjà craint de perdre votre beauté avec le temps ?



    Pour rester belle, il existe des gestes aussi simples qu’efficaces : marcher 5 kilomètres par jour, se crémer le soir avant de se coucher, prendre de la vitamine D tous les matins d’hiver, sortir un soir par semaine, jouir de la vie de toutes les façons…



    Le docteur Valérie Leduc a inventé une médecine qui prend en compte la globalité du patient et utilise toutes les dernières avancées de la science pour leur proposer des soins qui reposent sur le triptyque bien-être, beauté, santé. Dans La Médecine de la beauté, elle explique sa méthode, et offre mille conseils et astuces qu’elle a rassemblés au cours de sa pratique. Elle démontre comment nous sommes aux commandes de notre santé et de notre beauté.



    Alors, il est temps de choisir votre âge.





    D’abord angiologue et phlébologue à Necker et Lariboisière, Valérie Leduc a créé le Centre médical de la beauté de la jambe et de la silhouette à Genève. De retour à Paris, elle peaufine sa méthode qui devient "La Médecine de la beauté".


  • « - Et vous, qu'est-ce que vous faites dans la vie ?

    - Eh bien, je suis psychiatre.

    Très souvent, j'observe que mon interlocuteur a un léger mouvement de recul... »

    Les psychiatres suscitent de la méfiance ; ne sont-ils pas un peu manipulateurs ? Et puis, comment être sûr de choisir le bon ?

    Avec beaucoup de bienveillance et de pédagogie, le docteur Sylvie Wieviorka donne des clefs pour ouvrir les bonnes portes : quelles sont les questions importantes à se poser avant de consulter ; à qui s'adresser (psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste...) ; les avantages et les limites des différentes thérapies.

    Au travers de cas pratiques vécus, elle nous fait entrer dans le huis-clos fascinant entre le psychothérapeute et son patient, et dans sa propre tête, ses questionnements, ses doutes et les solutions trouvées.

    Un livre dont la lecture fait déjà du bien.

  • « Si l'on peut parler de la naissance d'une vocation, je crois que la mienne se situe ici, dans la chambre blanche de l'hôpital Bicêtre, devant le triste spectacle d'un enfant qui souffre. » Dans ce récit fort, ponctué d'histoires de guérisons et de drames, Claude Griscelli raconte comment une poignée de pionniers, dont il fait partie, a créé dans les années 1970 la pédiatrie moderne et permis de mieux soigner les enfants. À la tête d'une équipe de médecins et chercheurs formidables, ce grand immunologiste a mobilisé la recherche sur des maladies génétiques graves, chroniques et sources de souffrances. On lui doit les greffes de moelle osseuse permettant de reconstituer le système de défenses génétiquement défaillant des fameux « bébés bulles » et, plus tard, les premières étapes de la thérapie génique. Il s'est aussi battu pour que l'hôpital accueille les jeunes patients dans des services spécialisés, sans les couper de leur scolarité, leur permettant ainsi de mener leur vie d'enfant ou d'adolescent.

  • Un véritable voyage sensoriel
    Découvrons ensemble le fonctionnement de notre odorat afin de se le (ré)approprier et d'augmenter nos perceptions sensorielles dans nos vies personnelles et professionnelles !
    Après une visite guidée de notre appareil olfactif, des narines jusqu'aux profondeurs de notre cerveau, levons le voile sur les mystères de l'odorat, son développement tout au long de notre vie et son importance sur notre perception du monde, nos émotions et nos souvenirs.
    Neurosciences, psychologie et biologie sont les piliers de ce livre, qui s'appuie sur les dernières recherches scientifiques pour vous mettre au parfum : oenologie, parfumerie et tant d'autres domaines où les odeurs sont reines.
    Également agrémenté d'illustrations drôles et claires, parsemé d'anecdotes historiques et personnelles, Clémence Lilti Molinier réussit le pari de nous proposer un véritable voyage sensoriel !
    Alors, allongez-vous confortablement dans l'herbe fraîche ou asseyez-vous tranquillement une tasse de café encore fumante à la main, et laissez-vous emporter par les odeurs qui guident votre vie !

  • Sandy fait partie de ces femmes condamnées à vivre avec ce mal intime dont on n'ose pas parler : l'endométriose. Jusqu'à l'âge de 28 ans, elle erre de rendez-vous gynécologiques en passages aux urgences sans savoir ce qui la ronge de l'intérieur, avec cette impression d'avoir du béton dans le ventre.
    Un jour enfin, un médecin finit par diagnostiquer cette maladie qui touche une femme sur dix. Commence alors un long parcours du combattant pour soulager les douleurs, soigner la maladie et surtout, avoir un enfant.
    Dans ce livre, Sandy raconte son parcours, mais surtout, explique comment elle a combattu cette maladie invalidante. Elle donne des solutions efficaces, issues d'expériences vécues et de conseils de médecins, pour soulager les symptômes. Ce livre est également un message d'espoir : la souffrance et l'infertilité ne sont pas des fatalités.

  • Quel est le point commun entre les trois athlètes les plus titrés en Ironman, Paula Newby-Fraser, Mark Allen et Dave Scott ? Le régime cétogène ! Manger gras pour devenir un bon brûleur de graisses et ambitionner une victoire, peut sembler fou. C'est pourtant ce qu'expérimentent un nombre croissant d'athlètes d'endurance mais aussi de force.

    Que faut-il attendre réellement de ce régime ? Peut-il maximiser vos performances ? Quels effets sur le poids ? Comment le mettre en place en toute sécurité ? Ce guide unique en son genre répond à toutes ces questions.
    Il est le compagnon de route plébiscité par tous les sportifs kéto.

    Eux-mêmes médecins et athlètes, les Drs Fabrice Kuhn et Hugues Daniel exposent les preuves scientifiques en faveur ou en défaveur du cétogène. Mais plus encore, l'ayant testé sur eux-mêmes, et recueilli l'expérience de ceux qui le pratiquent, ils en dressent le bilan en situation réelle.

    Verdict :
    certains sportifs d'endurance tirent un profit incroyable de ce régime et voient leurs performances et leur santé franchement améliorées. D'autres au contraire, voient leur chrono stagner ou diminuer. Le seul moyen de savoir dans quel camp on se situe, c'est d'essayer
    en suivant les conseils de ce livre.

    Les sportifs de force, eux, y trouveront
    le moyen de perdre du poids sans perdre de masse musculaire.

    Et si le cétogène n'est pas pour vous, pourquoi ne pas tester des alternatives moins strictes : le régime kéto ciblé, le kéto cyclique, le low carb, l'entraînement à glycogène bas.

    Pour vous lancer, 38 recettes kéto, savoureuses et adaptées aux besoins des sportifs vous sont proposées.

  • La population augmente, vieillit, et le nombre de médecins pour la soigner s'effondre. Plutôt que mettre en place les moyens pour lutter contre la désertification médicale, nos « élites » dégradent depuis trente ans la qualité de prise en charge du patient, notamment par des méthodes qui visent à réduire le rôle du médecin, bradent la sécurité des données, et font tout pour décourager les vocations. La gestion de la Covid-19 illustre bien leur mépris des généralistes pourtant en première ligne. Le Dr Jean-Paul Hamon et le journaliste Daniel Rosenweg dénoncent le torpillage de la médecine libérale et les incroyables dysfonctionnements dont pâtissent patients et contribuables. Alors que les généralistes ont été ignorés lors du Ségur de la santé, ce livre propose un plan choc pour relancer cette médecine de proximité, seule garante du bon soin partout. Jean-Paul Hamon, médecin généraliste à Clamart (Hauts-de-Seine),  président d'honneur et porte-parole de la Fédération des médecins de France, a été la voix des généralistes dans toutes les crises récentes. Daniel Rosenweg est grand reporter, spécialiste de l'économie de la santé, au Parisien-Aujourd'hui en France.

  • Es-tu fait pour médecine ? Qu'est-ce qui t'attend au cours de ces études ? Comment travailler efficacement dès la première année ? C'est à ces questions et à beaucoup d'autres qu'Aviscène et Marine Lorphelin répondent dans ce livre inédit. Après avoir partagé sur les réseaux sociaux leurs expériences de la fac et de l'hôpital, ils ont rassemblé tout ce qui est le plus utile pour celles et ceux qui souhaitent se lancer en médecine.

     

    Dans ce guide, tu trouveras :

    o Des astuces et des conseils pratiques sur la façon de travailler et de t'organiser lors des révisions, et comment mettre toutes les chances de ton côté pour réussir de la 1re année à l'internat, et tenir sur le long terme.

    o Le témoignage des auteurs, mais aussi ceux de nombreux autres étudiants, livrant leurs anecdotes sur les cours et l'ambiance à la fac, leurs moments de stress mais aussi de satisfaction.

    o Des informations sur les réformes des études de santé, en particulier sur les parcours PAS et L.AS, mais aussi sur d'autres filières comme pharmacie, kinésithérapie, dentaire ou sage-femme.

  • Ce livre de poche s'adresse aux étudiants en IFSI qui souhaitent retrouver en un seul livre tous les outils indispensables pour réussir leur formation, les évaluations et leurs stages en services de soins.
    Conçu et imaginé par deux jeunes infirmières, ce mémento propose sous forme de fiches en couleurs claires et visuelles :

    des tableaux synthétiques regroupant les scores, les normes biologiques, les constantes et les principaux paramètres vitaux ;
    la pharmacologie et les thérapeutiques à retenir : classes médicamenteuses, dilutions, débits, calculs de doses ;
    des fiches techniques illustrées des gestes indispensables à maitriser : prise de sang, lavage des mains, pose de cathéter, utilisation de la réglette de la douleur, types de pansements, etc. ;
    des rappels des notions nécessaires à la pratique infirmière : entretiens infirmiers, rôle propre et rôle prescrit, différentes prises en charge sociales, éducation thérapeutique, gestion des risques et soins d'urgence, etc. ;
    des rappels anatomiques.
     

  • Imaginez que l'on vous pose la question suivante : « Que représente la musique pour l'humanité et pour vous en particulier ? » Sans doute répondriez-vous : « Un passe-temps agréable. » Et si l'on vous demande de choisir pour votre enfant entre l'apprentissage d'une langue étrangère ou celle d'un instrument. La musique passerait généralement après. Après tout, elle n'est pas si essentielle... Ce livre prend à contre-pied cette idée reçue. La musique est une nécessité biologique qui a contribué à transformer notre cerveau et a joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce. Il n'existe d'ailleurs pas de civilisation sans musique. En présentant de façon accessible les dernières découvertes scientifiques, Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann, scientifiques et musiciens, montrent à quel point la musique peut changer notre vie, quels que soient notre âge, sexe, nos aptitudes ou notre niveau d'études. Des effets surprenants qui commencent même avant la naissance. La musique joue un rôle essentiel pour les nourrissons. Elle est sans doute le meilleur soutien scolaire. Elle favorise la sociabilité. L'écoute musicale est bénéfique pour la santé et permet de lutter contre le vieillissement de l'esprit. Mais on peut aussi manipuler avec de la musique. Vous saurez ausi pour quelle raison les airs entendus pendant l'adolescence nous marquent si profondément et pourquoi nous aimons tant les chansons tristes...

  • On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique – même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer –, mais aussi totalement social – un cerveau n’existe qu’en résonance avec d’autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l’homo sapiens peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d'influer sur l’évolution de notre propre cerveau – encore faut-il savoir comment il fonctionne.Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, aborde ces questions avec cinq spécialistes, tous médecins et chercheurs :le neuropsychiatre et éthologue Boris Cyrulnik, qui démontre que la résilience repose sur la plasticité neuronale ;le neuropharmacologue Pierre Bustany, qui raconte comment les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale ont révolutionné notre vision de la psyché ;le psychiatre Jean-Michel Oughourlian, qui établit le lien entre les « neurones miroirs » et le concept de « désir mimétique » ;le psychiatre Christophe André qui met en pratique les découvertes des neuro-cognitivistes sur les moines en méditation ;le psychothérapeute Thierry Janssen, qui s’interroge sur la médecine d’Orient, peut-être mieux outillée que la nôtre pour comprendre le cerveau.

  • Tout ce qu'un candidat doit savoir pour réussir son concours :

    Admissibilité :

    40 QCM et 10 QROC sur les connaissances du programme du DEI ;
    tests psychotechniques.
    Admission :

    épreuve orale portant sur l'étude d'une situation en rapport avec l'exercice professionnel infirmier : exposé de dix minutes maximum suivi d'une discussion avec le jury de dix minutes maximum.
    Ce livre propose tous les outils méthodologiques et un entraînement intensif :

    une présentation du concours, de la formation et du métier pour savoir ce qui vous attend ;
    un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions ;
    un planning de révisions pour organiser votre préparation ;
    une méthode avec les bons réflexes à adopter ;
    10 annales, dont celles de la session 2020, pour vous entraîner aux épreuves écrites dans les conditions du concours ; 
    des corrigés détaillés faisant office de rappels de cours ;
    2 annales corrigées et 1 simulation d'entretien pour être prêt pour l'oral ;
    les conseils du jury pour répondre aux attentes des examinateurs et déjouer les pièges.
    OFFERT en ligne : un planning personnalisable.

  • Destinée aux étudiants en soins infirmiers des deux premières années, cette méthode d'apprentissage de l'anglais est unique. Elle offre tous les outils nécessaires pour communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins et permet d'acquérir le vocabulaire professionnel, comme l'exigent les objectifs des semestres 1, 2 et 3 de l'UE 6.2.
    Cette méthode est organisée en 13 unités et appréhende les situations professionnelles les plus fréquentes, en suivant le parcours de soins d'un patient anglais, Mr Brown. Elle propose :


    des dialogues illustrant différentes situations professionnelles : l'arrivée du patient à l'hôpital, sa prise en charge par l'équipe pluridisciplinaire, les soins qui lui sont prodigués à l'hôpital ou à domicile, les différents services où il est admis, etc. La version audio de ces dialogues est téléchargeable en ligne ;


    des exercices de compréhension orale, d'expression orale et d'expression écrite pour s'entraîner en contexte de soins ;


    des encadrés grammaticaux synthétiques permettant de réviser les règles à connaître absolument pour bien s'exprimer à l'oral et à l'écrit ;


    des schémas en couleurs à légender, des encadrés d'aide à la compréhension ainsi que deux lexiques (français/anglais et anglais/français) pour réviser et mémoriser tout le vocabulaire utile.
    Dans cette 6e édition, l'étudiant retrouvera pour chaque unité deux exercices interactifs à faire en ligne pour s'auto-évaluer. Les versions vierges et corrigées des schémas anatomiques sont également disponibles en ligne et téléchargeables à tout moment pour continuer à s'entraîner.

  • 16 huiles essentielles, pas une de plus, pour soigner les maux du quotidien ! Pour chacune, ses indications, précautions et utilisations par sphères (anti-infectieux, ORL, digestion, etc.). Au final, 300 formules à préparer à partir de ces 16 huiles, pour la santé, mais aussi la beauté, la maison, la cuisine, les soins vétérinaires... avec des témoignages, des anecdotes, des résultats d'études scientifiques. Par deux spécialistes reconnus de l'aromathérapie, auteurs du Guide Terre vivante des huiles essentielles (éd. Terre vivante), ouvrage de référence.

  • Depuis les années 1960, l'hôpital est devenu le lieu de l'accouchement. Disparues les terreurs d'antan et les souffrances d'un autre âge : la péridurale y est aujourd'hui reine pour supprimer les douleurs.
    Pourtant, dès que l'on questionne les femmes sur leur expérience, nombreuses sont celles qui font part de vexations, d'intimidations, de coercitions, voire de brutalités et de violences. Ce qui devait être un heureux événement se transforme en cauchemar sous la pression des médecins qui suivent les protocoles hospitaliers.

    "On m'a volé mon accouchement." Le refus d'entendre les femmes et la domination que les soignants exercent sur elles est à l'origine de traumatismes physiques et psychiques considérables. Un grand nombre des dépressions post-partum ou des syndromes de stress post-traumatique trouvent probablement là leur cause. Restée longtemps cachée, cette violence commence à apparaître au grand jour, alors que la parole des femmes se libère enfin.
    L'obstétrique est profondément misogyne. Elle considère les femmes comme faibles, malades, dangereuses, dont le corps serait inadapté pour mettre les enfants au monde. L'accouchement est ainsi resté l'un des derniers bastions de la domination masculine.

    Rendre les femmes maîtresses de leur accouchement exige, ni plus ni moins, une révolution. En analysant les pratiques autour de l'accouchement à travers la littérature scientifique, les recommandations des instances de santé et les travaux d'historiens et d'anthropologues, Marie-Hélène Lahaye signe un document majeur, livre-clé dans la réorientation des politiques à mener autour des droits des femmes.

empty