Tourisme & Voyages Monde

  • Si l'on devait faire le portrait du Pays de Galles, on le comparerait volontiers à un petit bout, très occidental, de la France de l'Ouest. Une contrée qui serait un mélange de pays de Retz, avec ses côtes rocheuses, ses petits ports de pêche, ses plages et ses criques, de Normandie, pour ses nombreux vallons verdoyants et humides, de Bretagne profonde, pour ses nombreux châteaux en ruines et ses croix celtiques. Si le soleil est rarement au rendez-vous, le climat est doux, si la langue est pleine de consonances inconnues et rudes, l'accueil chaleureux laisse libre cours à la jovialité, surtout après quelques pintes de bière. C'est un séjour en campagne, fraîche et revigorante que propose le Pays de Galles : les prés, la mer, les chevaux, le rugby, une cuisine roborative et de franches amitiés.

  • La mer, la montagne et l'Espagne à un jet de pierre. Cette année l'édition des Pyrénées orientales s'étend jusqu'à la zone frontalière espagnole. Baigné par un soleil généreux 300 jours par an, ce département multiplie les charmes, des pics pyrénéens jusqu'aux longues plages sablonneuses de la côte méditerranéenne.

    Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

  • La série télévisée britannique à succès Broadchurch a jeté un coup de projecteur sur cette destination si proche de la France et qui n'a rien a envier à nos cotes normandes. Partir pour le Sud de l'Angleterre, c'est découvrir Londres, bien sur, mais aussi la Manche, située à quelques kilomètres de la capitale, et le Sussex, propice à la détente, avec ses multiples stations balnéaires. C'est revivre, au coeur du Kent, l'invasion des cotes anglaises par les Normands, c'est arpenter le « Jardin de l'Angleterre », avec ses plaines verdoyantes à perte de vue, c'est aussi s'émerveiller devant les majestueuses falaises blanches de Douvres. Parmi ces richesses naturelles façonnées par le vent et le sel, le Sud recèle d'autres pépites, architecturales, avec entre autres Oxford et son université.
    Au Sud-Ouest vous attendent d'autres merveilles : Bristol et son riche patrimoine, les mystères de Stonehenge et, bien sur, des plages incomparables, aux Cornouailles, où la gastronomie anglaise est reine, loin des clichés.
    Good news : l'Angleterre a son propre Sud et a tout pour plaire!

  • Des montagnes enneigées du Vercors aux plaines du Rhône, des collines du Facteur Cheval aux champs de lavande et aux moulins à huile de la Provence, la Drôme nous fait goûter à tous les plaisirs. Amoureux de nature, de grands espaces, de patrimoine, de sports d'eau vive ou d'authenticité, tout en Ardèche pousse à prendre son temps... et à profiter pleinement du temps tant attendu des loisirs et des vacances.

  • La Guyane est une terre de mystères qui enchante et fascine. Ici on revisite l'histoire tout en assumant le présent. Symbole de la multitude et de la multiplicité géographique, humaine et culturelle, la Guyane ne peut pas laisser indemne. Le département français de l'autre bout du monde offre un bel exemple de métissage : Amérindiens, Bushinengé, Créoles, Caribéens, Hmong et autres peuples vivent ici en parfaite harmonie. Quant aux découvertes, la région regorge d'activités exceptionnelles : entomologie, pêche en rivière ou sportive, chasse ou plus simplement observation de la faune et de la flore, activités sportives telles la marche, la voile, la pirogue, l'équitation ou le kite-surf. Tout est prétexte à l'intrusion progressive au coeur même de l'Amazonie française.

  • La nouvelle édition du guide Bretagne est cette année encore enrichie d'un dossier spécial sur les îles. Les caractéristiques locales, la faune, la flore, les renseignements pratiques, rien n'est oublié afin de passer un séjour inoubliable sur Ouessant, Bréhat, Belle-Ile et leurs consoeurs. Le reste de cette région enchanteresse est présenté dans les trois parties habituelles des guides Régions : l'Invitation au Voyage, de Lieux en Lieux et la région pratique.

  • En Charente-Maritime : de plages en ports, de marais salants en fortifications côtières, de Claires ostréicoles en vignoble, de circuits romans en lacs bleus, le département vous invite à voyager. Premier département touristique de la façade atlantique, Fort Boyard, les Francofolies de la Rochelle, le Grand Pavois et les plus grands rendez-vous marins au monde, les académies musicales de Saintes... conjuguent au quotidien le patrimoine et la vitalité de la Charente-Maritime.

  • Une histoire, un patrimoine, un vin... La Bourgogne a ses ambassadeurs, qui, de coutume, forment le plus joli des résumés. Le plus pratique aussi. Car si la vigne, les rues pavées ou les tuiles vernissées demeurent des images fortes, élevées au rang de symboles, elles n'en cachent pas moins toute la richesse d?une géographie et la diversité des paysages. Avec ses quelques 31 600 km2, la Bourgogne se place au sixième rang des régions françaises, en terme de superficie, soit, plus que la taille d'un pays comme la Belgique ! Sur la carte : quatre départements. A l'est, la Côte-d'Or (21), Capitale des ducs de Bourgogne, Dijon est à la fois préfecture et siège du conseil de région. Au sud, depuis Mâcon, la Saône-et-Loire (71) sous la coupe administrative de Mâcon et l'aura culturelle de Chalon-sur-Saône. A l'ouest, la Nièvre (58) et sa préfecture, Nevers. Enfin, le département de l'Yonne (89), au nord, constitue la dernière part de ce quatre-quarts. La meilleure saison pour visiter la région ? Que l'on se rassure, face aux frimas, de nombreux hôtels et restaurants font rougir l'âtre et offrent gîte et couvert, douillets et réconfortants. Aux grandes chaleurs, de nombreux lacs permettent de se rafraîchir les idées. L'automne réserve de superbes décors à qui veut apprécier les charmes du coin, avec en point d'orgue la beauté des vignes.

  • Le département de la Dordogne se résume dans ses quatre couleurs : le blanc pour Périgueux et ses environs à l'ouest, le rouge pour le Bergeracois au sud, le noir pour le Sarladais à l'est et le vert pour le Nontronnais au nord. Entre tourisme vert, douceur de vivre, gastronomie, et grand saut dans la Préhistoire et l'histoire, la Dordogne, que l'on connaît plus souvent sous l'appellation Périgord, sait user de ses multiples charmes pour attirer les touristes français et étrangers.

  • La vie sur les routes est souvent motivée par un désir de liberté qu'il n'est pas si facile de faire devenir réalité.

    Si la crainte et l'appréhension de quitter un quotidien familier pour aller à la rencontre de l'inconnu sont légitimes, la vie nomade constitue une telle expérience qu'elle vaut largement la peine d'oser lever quelques freins !

    C'est à la suite de trois semaines de vacances au Guatemala que Dana Tentea et Stéphane Boitel ont eu le déclic et ont commencé à s'interroger sur leur vie et leurs désirs profonds : « qu'est-ce qui nous ferait nous lever le matin et nous sentir vivants ? » C'est alors qu'ils ont commencé à chercher un véhicule qui deviendrait leur maison sur roues et à réfléchir au projet qui leur permettrait de partir explorer le monde...

    Dans ce guide, ils abordent tous les aspects qu'implique le fait de se lancer dans une vie nomade afin que les lecteurs puissent à leur tour se projeter dans un futur sur les routes.

    De nombreux témoignages de voyageurs seuls, en couple ou en famille viennent illustrer leur propos et montrer la variété des modes de vie nomades, confirmant que, oui, vivre, voyager et travailler sur les routes est possible !

  • La Martinique est une île de 1 080 km². Ce petit bout de terre présente cependant de multiples facettes, tant au niveau de la diversité des paysages que des activités à pratiquer durant son séjour. Le sud du pays est réputé pour ses anses accueillantes aux belles plages de sable blanc, un attrait balnéaire qui l'emporte sur le reste. Tandis que le nord, où est située la montagne Pelée, est réputé pour son paysage fortement accidenté (écotourisme) et son authenticité. Tropical, vert et bleu : le trio magique assure une profusion d'activités dont peuvent bénéficier tant les locaux que les visiteurs.

  • Avec un ensoleillement toute l'année et une température moyenne de 27°C, l'île, cernée par de superbes plages, invite au farniente à l'ombre d'un cocotier. Pourtant, la Guadeloupe est un lieu magique qui assure une profusion d'activités : croisière, pêche, voile, équitation ou encore kitesurf. Y pratiquer l'écotourisme est un vrai bonheur : randonnées et chemins de découverte, à pied, à cheval... Les mangroves se révèlent à vous en canoë, et la plongée est partout un enchantement. Mais l'île ne manque pas de ressources et si vous n'êtes pas du style à lézarder toute la journée, vous visiterez de nombreux musées, distilleries, jardins, habitations créoles.

  • Riche de son bocage, de ses côtes renommées et de son environnement préservé, la Vendée est considérée aujourd'hui comme l'un des plus beaux départements français. Ce guide, qui lui est entièrement consacré, est divisé en trois parties. Dans un premier temps, après une invitation au voyage détaillée le guide présente les différents pays vendéens, tels le bocage, le marais breton ou encore les îles, puis la riche histoire vendéenne, les spécialités culinaires et les traditions du département. Enfin, en fin de guide : les adresses utiles et autres facilités pour se rendre en Vendée.

  • Le Morbihan ne saurait se résumer à ses plages et à ses îles, c'est aussi tout un environnement de landes mystérieuses, de massifs forestiers, sans oublier la mythique Brocéliande. Ce guide département s'articule autour de trois grandes parties : l'invitation au voyage, de lieux en lieux et le département pratique.

  • Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale.

  • Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale.

  • Compte tenu de la richesse et de l'histoire commune des deux grandes régions du nord de la France, il est apparu comme une évidence de rassembler le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie au sein d'un même ouvrage. Ce guide s'articule autour de trois axes majeurs : une étude savante de la géographie, de l'histoire et de la gastronomie propres à ces régions ("Invitation au voyage"), un classement, "de lieux en lieux", des différentes communes en fonction des départements et des pays nordistes et picards, comme la Thiérache, les Flandres, le pays de Bray ou encore la Côte d'Opale, et enfin une distribution pratique permettant aux visiteurs de circuler facilement et d'organiser au mieux leur séjour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

  • La Bulgarie est une des filles chéries des Balkans. Elle a une longue tradition de tourisme balnéaire et thermal, un passé historique et artistique riche et cette fameuse réputation d'être, entre autres envahisseurs, le pays des " bougres ". Il faut découvrir l'hospitalité et la gentillesse des Bulgares, la beauté des paysages en s'éloignant des plages, certes charmantes, mais parfois trop fréquentées, pour mesurer l'ampleur du changement à l'oeuvre pour rattraper des années d'économie dirigiste et constater une ouverture nouvelle.

  • Ibiza, Formentera, Majorque et Minorque : 4 îles, 4 ambiances particulières. En un saut de puces, (une traversée en bac), le décor et l'atmosphère changent. Chacune des îles de l'archipel a un caractère propre et bien forgé. Ibiza, connue et réputée pour ses nuits blanches incarne le royaume de la fête et de la liberté sexuelle. Loin des sentiers battus, l'île cache également une multitude de criques désertes et de villages authentiques. Si l'atmosphère recherchée est plus tranquille, Formentera est idéale : un restaurant niché au fond d'une crique ravira le promeneur. Quant à Majorque, elle est historique et prétentieuse. La vieille ville est prête à chuchoter ses aventures. Sur Minorque enfin flotte un enivrant parfum londonien, laissé par les Anglais. Chaleur, fièvre latine, visites sans oublier un large choix de sports en tout genre.

  • C'est en suivant le Canal du Midi que l'on se retrouve dans le beau pays Audois. Dans les paysages grandioses de ce département, les citadelles, les châteaux et les abbayes héritées de l'époque cathare dominent le territoire. L'Aude, frontalière de la Mer Méditerranée et du massif pyrénéen, est propice à une vraie communion avec la nature, et offre de nombreuses possibilités pour les sportifs de tout poil. Le Petit Futé vous fait découvrir le patrimoine immense que le passé romain et médiéval de la région a laissé à des villes comme Narbonne ou Carcassonne, sans oublier d'aborder le patrimoine culinaire audois, qui compte notamment le plus grand vignoble de France.

  • La Gironde est belle et douce à vivre sur ces vastes étendues naturelles. Les arts de la table et du vin s'y épanouissent comme nulle part ailleurs. Justement célèbre pour la richesse de ses terres vinicoles, la Gironde devrait l'être aussi pour la beauté de son cadre naturel préservé et de sa côte, paradis des surfers. Petrus, Mouton-Rothschild, Saint Emilion..., des noms qui illustrent le vignoble le plus célèbre, les huitres du bassin d'Arcachon, l'agneau de Pauillac, les cannelés : la cuisine locale offre un éventail de spécialités. Seul ou en famille, loisirs sportifs ou culturels, gastronomie, le plus grand département de France vous livre ses charmes.

  • Activités variées, curiosités historiques, paysages urbains ou sauvages, tout est concentré sur ce caillou de 316 km². A Malte, on peut danser dans les discothèques des endroits branchées, visiter les temples et plonger au milieu des poissons multicolores, tout ça dans la même journée. L'archipel, à taille humaine, séduit par son patrimoine dont l'architecture est l'une des plus grande ambassadrice.

  • Les Flandres disposent d'une richesse culturelle et historique dont la réputation a largement dépassé ses frontières. Les villes de Bruges, Anvers et Gand en sont de parfaits exemples. Très loin des belles cités endormies d'Europe qui se complaisent dans un passé, certes prestigieux, et une beauté presque parfaite, Bruges et Gand donnent volontiers des coups de pieds dans la fourmilière des traditions et des idées fixes. Si proches et si différentes à la fois, les deux villes jouent la complémentarité, chacune à son tour reprenant à son compte un subtil esprit avant-gardiste.
    Anvers, quant à elle, symbolise à elle seule le génie créatif typiquement flamand qui fait merveille dans l'univers de la mode, mais aussi dans l'art, l'architecture et la musique. À l'avant garde de toutes les tendances, la plus grande ville de Flandre n'en finit pas de surprendre. Le petit Futé vous invite dans ce nouveau guide à découvrir les charmes connus et moins connus de ces trois villes exceptionnelles.

  • Un musée à ciel ouvert. Comment mieux résumer Venise, sinon par sa place Saint-Marc, ses canaux, ses palais ? Autant d'images qui se bousculent à la simple évocation de cette destination. Mais à l'instar de ses courtisanes qui ont fait le renom de son carnaval, Venise a une face cachée... sous le masque. Une maison de maître blottie dans une ruelle sombre, une peinture Renaissance perdue dans une Eglise sans prétention, un concert aux chandelles en hommage à Vivaldi. Découvrez tous ces mystères qui font le charme de Venise dans cette toute nouvelle édition consacrée à la Cité des Doges.

empty