Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (2710)
- Gallimard (580)
- Seuil (222)
- Flammarion (182)
- Albin Michel (152)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (133)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (121)
- Les Belles Lettres éditions (120)
- PUF (104)
- Éditions Nota bene (94)
- Editions Orizons (81)
- Les Éditions du Net (69)
- Les Presses de l'Université de Montréal (67)
- Editions Gallimard - Revues NRF (64)
- Academia (58)
- Editions Boréal (55)
- P.O.L (54)
- Minuit (51)
- Le Manuscrit (46)
- Les Impliqués (45)
- Mémoire d'encrier (37)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (35)
- Presses de l'Université Laval (34)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (33)
- Éditions des Équateurs (31)
- Atelier 10 (30)
- Revue Esprit (30)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (30)
- Éditions de l'Observatoire (30)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (29)
- Librinova (28)
- Éditions du Cerf (27)
- Arthaud (25)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (25)
- Autrement (24)
- Le Pommier (24)
- Les éditions de L'instant même (23)
- Éditions Prise de parole (23)
- EME Editions (22)
- Presses de l'Université du Québec (20)
- Table Ronde (20)
- Fauves editions (19)
- Les Presses de l'Université d'Ottawa (19)
- Christian Bourgois (18)
- Gallimard Audio (18)
- J'ai Lu (18)
- Les éditions du Septentrion (18)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (17)
- Olivier (L') (17)
- Michalon éditeur (16)
- Des Femmes (15)
- Klincksieck (15)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (14)
- Indigo - Côté femmes (14)
- Que sais-je ? (14)
- Denoël (13)
- FeniXX réédition numérique (Balland) (13)
- Les Éditions Québec Amérique (13)
- Lévesque (13)
- Éditions David (13)
- Buchet Chastel (12)
- FeniXX réédition numérique (Librairie des Méridiens) (12)
- Les Editions Chapitre.com (12)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (12)
- Téraèdre (12)
- Noir sur Blanc (11)
- Au Diable Vauvert (10)
- Climats (10)
- Des femmes-Antoinette Fouque (10)
- FeniXX réédition numérique (Didier Érudition) (10)
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont) (10)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Temps) (10)
- Le Dilettante (10)
- Mercure de France (10)
- Points (10)
- Tallandier (10)
- Autrement (réédition numérique FeniXX) (9)
- Bréal (9)
- FeniXX réédition numérique (Ramsay) (9)
- Eyrolles (8)
- FeniXX réédition numérique (A.G. Nizet) (8)
- FeniXX réédition numérique (Nizet) (8)
- La Documentation française (8)
- La Librairie Vuibert (8)
- Le passeur (8)
- Les Éditions XYZ (8)
- Les Éditions du Blé (8)
- Lux Éditeur (8)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (8)
- Éditions Thélème (8)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (7)
- Belin (7)
- Bookelis (7)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (7)
- FeniXX réédition numérique (Fourbis) (7)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires franc-comtoises) (7)
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX) (7)
- VLB éditeur (7)
- Editions Paradigme (réédition numérique FeniXX) (6)
- Exbrayat (6)
- FeniXX réédition numérique (Plasma) (6)
- FeniXX réédition numérique (Plon) (6)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Lyon) (6)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (6)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (6)
- Leméac Éditeur (6)
- Les Éditions Perce-Neige (6)
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes (6)
- Éditions De Courberon (6)
- Éditions du Noroît (6)
- Éditions du remue-ménage (6)
- Eres (5)
- FeniXX réédition numérique (Acropole) (5)
- FeniXX réédition numérique (José Corti) (5)
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or) (5)
- FeniXX réédition numérique (Paroles d'aube) (5)
- Frémeaux & Associés (5)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (5)
- Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX) (5)
- Saga Egmont (5)
- Éditions Triptyque (5)
- Editions Verdier (4)
- FeniXX réédition numérique (COMP'ACT) (4)
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois) (4)
- FeniXX réédition numérique (Encéphallus) (4)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Nizet) (4)
- FeniXX réédition numérique (Ophrys) (4)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Vincennes) (4)
- FeniXX réédition numérique (Éditinter) (4)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (4)
- Hatier (réédition numérique FeniXX) (4)
- Varia (4)
- Écosociété (4)
- Don Quichotte (3)
- FeniXX réédition numérique (A.-G. Nizet) (3)
- FeniXX réédition numérique (ARCAM) (3)
- FeniXX réédition numérique (Deyrolle) (3)
- FeniXX réédition numérique (Dumerchez) (3)
- FeniXX réédition numérique (François Bourin) (3)
- FeniXX réédition numérique (J.-P. Huguet) (3)
- FeniXX réédition numérique (Julliard) (3)
- FeniXX réédition numérique (Les Cahiers de l'Égaré) (3)
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France) (3)
- FeniXX réédition numérique (Messidor) (3)
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule) (3)
- FeniXX réédition numérique (Pierre Bordas et fils) (3)
- FeniXX réédition numérique (Régine Deforges) (3)
- FeniXX réédition numérique (Soleil natal) (3)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Buchet-Chastel) (3)
- FeniXX réédition numérique (Éditions N°1) (3)
- FeniXX réédition numérique (Éditions OPÉRA) (3)
- Hamac (3)
- Harmattan Italia (3)
- Harmattan Sénégal (3)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (3)
- La Bibliothèque (3)
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX) (3)
- Les Éditions de l'Opportun (3)
- Les Éditions des Plaines (3)
- Paradigme (réédition numérique FeniXX) (3)
- Presses universitaires du Septentrion (réédition numérique FeniXX) (3)
- Pygmalion (3)
- Sépia (3)
- Viviane Hamy (3)
- Éditions Liber (3)
- éditions Apogée (3)
- Alire (2)
- Beaux-Arts de Paris Éditions (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX) (2)
- Du Passage (2)
- Editions Campus Ouvert (2)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (2)
- FeniXX réédition numérique (Association des publications de la Faculté des lettres de Nice) (2)
- FeniXX réédition numérique (Autres Temps) (2)
- FeniXX réédition numérique (Balle d'argent) (2)
- FeniXX réédition numérique (Centre du XXe siècle) (2)
- FeniXX réédition numérique (Clancier-Guénaud) (2)
- FeniXX réédition numérique (DLM) (2)
- FeniXX réédition numérique (Didier) (2)
- FeniXX réédition numérique (Fayard) (2)
- FeniXX réédition numérique (Galilée) (2)
- FeniXX réédition numérique (Garnier) (2)
- FeniXX réédition numérique (Grancher) (2)
- FeniXX réédition numérique (L'Aube) (2)
- FeniXX réédition numérique (L'Instant) (2)
- FeniXX réédition numérique (LAF) (2)
- FeniXX réédition numérique (La Manufacture) (2)
- FeniXX réédition numérique (La Nuée Bleue) (2)
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour) (2)
- FeniXX réédition numérique (Le Passeur) (2)
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule) (2)
- FeniXX réédition numérique (Le Sycomore) (2)
- FeniXX réédition numérique (Les Belles Lettres) (2)
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres) (2)
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres) (2)
- FeniXX réédition numérique (Lieu Commun) (2)
- FeniXX réédition numérique (Manya) (2)
- FeniXX réédition numérique (Marval) (2)
- FeniXX réédition numérique (Méréal) (2)
- FeniXX réédition numérique (Nouvelles éditions Debresse) (2)
- FeniXX réédition numérique (Obsidiane) (2)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France) (2)
- FeniXX réédition numérique (Quai Voltaire) (2)
- FeniXX réédition numérique (Siloë) (2)
- FeniXX réédition numérique (Séguier) (2)
- FeniXX réédition numérique (Théétète) (2)
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX) (2)
- HumenSciences (2)
- Illustration Québec (2)
- Jose Corti (2)
- L'Ecarlate (2)
- La Fremillerie (2)
- La Martiniere (2)
- La Table ronde (réédition numérique FeniXX) (2)
- Le Bélial (2)
- Le Quartanier (2)
- Les Éditions Crescendo! (2)
- Les Éditions L'Interligne (2)
- Les Éditions La Mèche (2)
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX) (2)
- Planète rebelle (2)
- SPM (2)
- Éditions Archimède (2)
- Éditions Hurtubise (2)
- Éditions Leduc (2)
- Éditions Les Herbes rouges (2)
- Éditions MultiMondes (2)
- 1000 Sabords (1)
- Alias (1)
- Alisio (1)
- Amalthée (1)
- Archives Karéline (1)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (1)
- Bayard Canada Livres (1)
- Bibliothèque québécoise BQ (1)
- Caractères (réédition numérique FeniXX) (1)
- Château d'âmes (1)
- Climats (réédition numérique FeniXX) (1)
- Dunod (réédition numérique FeniXX) (1)
- Département des littératures de l´Université Laval (1)
- ESF Sciences Humaines (1)
- Editions Valensin - David Reinharc (1)
- FeniXX rédition numérique (Paul Mailley) (1)
- FeniXX réédition numérique (ADPF-Publications) (1)
- FeniXX réédition numérique (AKR) (1)
- FeniXX réédition numérique (Actes Sud) (1)
- FeniXX réédition numérique (Adret) (1)
- FeniXX réédition numérique (Amis de Romain Motier) (1)
- FeniXX réédition numérique (An Here) (1)
Accessibilité
Prix
Littérature argumentative
-
Récits de saveurs familières
Erri De Luca, Valerio Galasso
- Gallimard
- Hors série Littérature
- 5 Juin 2025
- 9782073016232
Erri De Luca nous invite à un voyage gustatif dans lequel chaque plat, chaque expérience culinaire ouvre une porte sur un souvenir. Des épisodes et des lieux, issus de son enfance ou de sa vie d'adulte, ressurgissent grâce à une mémoire sensorielle : les déjeuners du dimanche au parfum de ragù, les repas pris sur des chantiers ou en montagne, l'ambiance chaleureuse des osterie populaires où la jeunesse militante côtoyait la classe ouvrière.
En écho à chaque récit, Valerio Galasso, nutritionniste et ami, livre des conseils pratiques et des clés pour de saines habitudes alimentaires.
De sa plume limpide et poétique, Erri De Luca se dévoile tout en poursuivant l'exploration des thèmes qui lui sont chers. Dans ce livre intime, traversé par les traditions culinaires italiennes, la cuisine devient un langage de transmission et de partage, jusque dans les recettes familiales proposées en fin d'ouvrage. -
Un été avec Alexandre Dumas
Jean-Christophe Rufin
- Éditions des Équateurs
- Un été avec
- 7 Mai 2025
- 9782382848401
« Dumas, c'est la vie » écrivait George Sand. Né en juillet 1802, il est l'écrivain d'un éternel été. Passer des vacances avec lui c'est rendre visite à un ami, à un conteur ébouriffant qui nous tient en haleine et nous amuse, à un homme d'épée et de coeur. Orphelin de père à 4 ans, Alexandre Dumas a connu deux empires, trois rois et autant de révolutions ; il a subi l'exil et la faillite ; vécu des histoires d'amour trop nombreuses pour être sincères mais trop éphémères pour n'être pas douloureuses. Ses lecteurs, innombrables, connaissent-ils sa part méconnue, eux qui n'ont retenu de lui que l'épopée des Mousquetaires et la vengeance d'Edmond Dantès ? Savent-ils que ses grands romans n'ont occupé que trois années de sa vie ? Ont-ils idée de la masse de ses autres livres, de son théâtre et surtout de ses impressions de voyage, qui sont la plus belle partie de son oeuvre ? Jean-Christophe Rufin considère comme son frère d'arme et de plume. « En vous accompagnant tout l'été avec Dumas, j'ai le sentiment de m'acquitter d'une dette. Il a toujours été pour moi plus qu'un modèle, un grand frère qui marchait devant et me guidait sur le chemin de l'écriture. Il nous a fait à tous tant de bien qu'il mérite assez que, le temps d'un été, nous fassions honneur à sa cuisine littéraire. »
-
« Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement. C'est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d'aventures. C'est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »Prix RenaudotPrix de la langue françaisePrix des prix
-
-
« Je me retrouve éclaireur et héritier. Trahir les trahisons, c'est l'attribut du traître. » Kamel Daoud
Suis-je donc un traître ? Peut-être que oui, mais je m'en console en feuilletant les livres d'histoire : tous les héros ont trahi l'immobilité. Tous les prophètes devaient trahir leur époque et un désert jaloux. Dans la nuit, tous les éclaireurs se voient obligés de trahir la lenteur des leurs. Tous les hommes ont dû trahir la peur. Tous les fleuves trahissent leurs sources pour aboutir à la mer. Tous les nids sont des fers aux pieds, si l'on n'y associe pas le premier pas dans le vide, si l'on n'ose pas s'y jeter et remuer des ailes ignorées.
K. D. -
Derrière les heures ce sont les paysages. Le temps qui se tient derrière le temps c'est la rotation des paysages.Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.Les paysages sont les visages inoubliables du temps originaire qui fuse.
Donner une forme imprévisible à sa propre vie et s'y tenir quelle qu'elle soit devenue, tel est le but de l'ascèse.
À l'intérieur de l'énigme de chaque vie, chacun devient alors l'indice d'une chance, d'un heur qui est comme tombé du ciel. J'ai eu l'heur de vivre.Bon heur : bonne pioche.Mal heur : mal chance, mauvaise étoile. -
« Lorsque j'ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m'a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu'un cri instantané.
Votre deuxième lettre, que j'ai sous les yeux, je l'ai gardée longtemps avec moi, c'est seulement aujourd'hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l'avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : "Parlez-moi de l'âme"...
Votre phrase : "Sur le tard, je me découvre une âme", je crois l'avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l'avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j'avais osé user de ce vocable désuet, ce qui surement vous a autorisée à m'interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi... » -
La «Révolution nationale» en 100 jours, et comment l'éviter
Pierre-Yves Bocquet
- Gallimard
- Tracts/Gallimard
- 23 Janvier 2025
- 9782073113320
«Une telle menace, inédite depuis la guerre d'Algérie, appelle un sursaut collectif. C'est la raison pour laquelle, en écrivant ce texte, je ne m'adresse pas à un camp, mais à toutes celles et tous ceux, de droite comme de gauche, qui ne peuvent qu'être préoccupés par cette perspective, et qui restent attachés aux fondements séculaires de notre démocratie.» Pierre-Yves Bocquet
C'est la principale mesure du programme du Rassemblement National : le «référendum sur l'immigration», qu'il promet d'organiser immédiatement après sa victoire à l'élection présidentielle. Ce projet a une apparence : une consultation des Français pour imposer la «priorité nationale». Il a une réalité : un projet de loi de dix-huit pages visant à défigurer notre Constitution, et que le RN entend imposer en réalisant un véritable putsch juridique. Moins de cent jours lui suffiraient ainsi pour transformer la France en démocratie illibérale, xénophobe et autoritaire.
Cet enchaînement n'a rien d'inéluctable. Il est encore possible de s'y opposer : d'abord en en parlant, ensuite en agissant. Ce Tract explique comment. -
James Baldwin prolonge dans ce recueil d'essais ses réflexions amorcées dans les Chroniques d'un enfant du pays. Entremêlant souvenirs personnels, de son exil européen à son voyage dans les États du Sud en pleine bataille pour l'intégration scolaire, analyses sociologiques et politiques - notamment sur l'histoire du quartier de Harlem et le rôle qu'y joue la police - et critiques d'artistes, Baldwin examine avec une grande acuité la condition afro-américaine mais aussi les représentations de l'homosexualité dans les années 1950 et 1960. Sa pensée, plus actuelle que jamais, nous révèle la multiplicité des facteurs à l'oeuvre dans la construction de l'identité et la profondeur des fractures qui divisent aujourd'hui encore l'Amérique.
-
Correspondance (1944-1959)
Albert Camus, Maria Casares, Lambert Wilson, Isabelle Adjani
- Gallimard
- Folio
- 9 Janvier 2020
- 9782072873416
"Tu es entrée, par hasard, dans une vie dont je n'étais pas fier, et de ce jour-là quelque chose a commencé de changer. J'ai mieux respiré, j'ai détesté moins de choses, j'ai admiré librement ce qui méritait de l'être. Avant toi, hors de toi, je n'adhérais à rien. Cette force, dont tu te moquais quelquefois, n'a jamais été qu'une force solitaire, une force de refus. Avec toi, j'ai accepté plus de choses. J'ai appris à vivre. C'est pour cela sans doute qu'il s'est toujours mêlé à mon amour une gratitude immense."
Pendant quinze ans, Albert Camus et Maria Casarès échangent des lettres où jaillit toute l'intensité de leur amour. Entre la déchirure des séparations et les élans créateurs, cette correspondance met en lumière l'intimité de deux monstres sacrés au sommet de leur art. -
« Oui, avoue le chevalier, je suis peut-être fou, mais à tout prendre je le suis moins que la société où nous vivons ». Si chacun se retrouve dans Don Quichotte, c'est qu'il s'agit de l'oeuvre qui, par excellence, nous permet de faire face à un monde privé de sens. L'ingénieux hidalgo est le symbole de l'homme moderne confronté à un univers dont toutes les structures signifiantes se délitent. Sa réponse : croire sans relâche et faire comme si. Voilà ce que conseille le roman de Cervantès : substituer au monde réel un imaginaire où l'on puisse conserver espoir. Don Quichotte n'est pas un simple personnage, il est aussi auteur, celui de son destin . De toute l'histoire de la littérature, il est le premier personnage à décider de vivre sa vie comme dans les livres. Ce « premier beatnik, la moto en moins » franchit la barrière séparant la fiction de la réalité, faisant de ce roman absolument moderne celui du dévoilement de toutes les apparences et de la transgression de toutes les limites. Aujourd'hui encore, on apprend des efforts comme des revers de ce personnage. Ses épreuves renvoient à quantité d'expériences contemporaines : les mondes virtuels, le complotisme, la nécessité des utopies ou l'importance de l'engagement. La nature comique de ce chef-d'oeuvre de la littérature universelle, comme un pied de nez lancé depuis plus de quatre siècles à la face du monde, nous oblige à rire de l'existence plutôt que d'en pleurer.
-
Rédigé en 1941 au Brésil où le triomphe du nazisme en Autriche a contraint Zweig à émigrer, Le Monde d'hier raconte une perte : celle d'un monde de sécurité et de stabilité apparentes, où chaque chose avait sa place dans un ordre culturel, politique et social qui nourrissait l'illusion de l'éternité. Un monde austro-hongrois et une ville sans égale, Vienne, qu'engloutira le cataclysme de 1914.
Dans ce qui est l'un des plus grands livres-témoignages sur l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941, Zweig retrace dans un va-et-vient constant la vie de la bourgeoisie juive éclairée, moderne, intégrée, et le destin de l'Europe jusqu'à son suicide, sous les coups du nationalisme, de l'antisémitisme, de la catastrophe de la Première Guerre mondiale et de l'effondrement de l'Empire austro-hongrois, sans oublier le rattachement de Vienne au Reich national-socialiste. Ce tableau d'un demi-siècle de l'histoire de l'Europe résume le sens d'une vie, d'un engagement d'écrivain, d'un idéal d'une République de l'intelligence par-dessus les frontières.
Chemin faisant, le lecteur croise les amis de l'auteur : Schnitzler, Rilke, Rolland, Freud, Verhaeren ou Valéry. -
Je me souviens
Georges Perec
- Des femmes-Antoinette Fouque
- La Bibliothèque des voix
- 7 Septembre 2020
- 3328140021325
"Ces "Je me souviens" ne sont pas exactement des souvenirs, et surtout pas des souvenirs personnels, mais des petits morceaux de quotidien, de choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine d'être mémorisées, elles ne méritaient pas de faire partie de l'Histoire, ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'État, des alpinistes et des monstres sacrés. Il arrive pourtant qu'elles reviennent, quelques années plus tard, intactes et minuscules, par hasard ou parce qu'on les a cherchées, un soir, entre amis : c'était une chose qu'on avait apprise à l'école, un champion, un chanteur ou une starlette qui perçait, [...] un geste, ou quelque chose d'encore plus mince, d'inessentiel, de tout à fait banal, miraculeusement arraché à son insignifiance, retrouvé pour un instant, suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie."
G.P.
Recueil de minuscules souvenirs réunis entre 1973 et 1977, qui s'échelonnent entre la 10e et la 25e année de l'auteur (1946-1961), "Je me souviens" fait revivre l'air du temps de l'après-guerre et des années 50. -
Contre la proportionnelle
Julien Jeanneney
- Gallimard
- Tracts/Gallimard
- 21 Novembre 2024
- 9782073106438
"Nulle réforme n'attise davantage les arrière-pensées politiques qu'une loi électorale. Elle est toujours mise au service de l'intérêt, à court terme, de ses promoteurs." Julien Jeanneney.
La France est frappée d'une crise de confiance dans ses institutions. Le résultat des élections législatives de 2024 en est l'un des symptômes les plus récents. En réaction, des intellectuels et des responsables politiques proposent de rétablir un mode de scrutin proportionnel pour l'élection des députés. Parée des atours de la vertu et de la justice, cette perspective peut séduire de prime abord.
Mais c'est un mirage. La thérapeutique, en la matière, serait bien pire que le mal qu'elle entend combattre. Elle élargirait le fossé entre la nation et ses représentants, tout en prétendant faire le contraire.
Comprendre ce paradoxe nous invite à en éloigner le péril. -
Remèdes issus des plantes de jardin
Pline l'ancien
- Gallimard
- Folio Sagesses
- 3 Avril 2025
- 9782073101068
Si le livre XX de l'immense Histoire naturelle, traité foisonnant, ne doit bien sûr pas être pris à la lettre et si les procédés qu'il propose sont surannés ou relèvent de la superstition, ce texte n'en constitue pas moins un témoignage rare sur le rapport au monde végétal dans l'Antiquité. Les plantes potagères, tout particulièrement, y font en effet l'objet d'une attention singulière, érudite et sensible, et sont vues comme des remèdes autant que comme des aliments. Aussi Pline l'Ancien l'annonce-t-il d'emblée : "Nul ne devra, induit en erreur par la trivialité des termes, juger ce sujet petit et médiocre."
Concombre, rave sauvage, navet, radis, oignon : Pline l'Ancien dénombre, émerveillé, quelques bienfaits remarquables des plantes de jardin.
Cette édition est issue de l'Histoire naturelle ("Bibliothèque de la Pléiade", Éditions Gallimard). -
"cher monsieur Germain,..." : lettres et extraits
Albert Camus
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 15 Mai 2023
- 9782073033055
"19 novembre 1957
Cher Monsieur Germain,
J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon coeur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (...)
Je vous embrasse, de toutes mes forces."
Albert Camus
Alors qu'il vient de recevoir le prix Nobel de littérature, Albert Camus écrit à son ancien instituteur à Alger, celui sans qui "rien de tout cela ne serait arrivé", toute sa reconnaissance. L'ensemble de la correspondance entre les deux hommes et un extrait du Premier homme où apparaît le personnage de l'instituteur M. Bernard sont ici réunis. Une édition en forme d'hommage à ce lien magnifique de gratitude et de tendresse. -
Le chagrin conduit le coeur vers la littérature et la philosophie dans l'espoir d'y trouver une consolation, comme un enfant se réfugie dans les bras de sa mère. Mais les mots des autres ne consolent pas. Regarder la mort en face, n'est-ce pas constater notre condition d'êtres résolument inconsolables ?
Qu'est-ce que ça change, vraiment, de perdre son père ? Sans croyance en un au-delà, que signifie l'ultime disparition de ce qui est ? Rien ne change, et pourtant le monde n'est plus le même. Il faut s'habituer à vivre dans un monde sans lui. La vie continue, les matins se succèdent, les enfants grandissent, un nouveau chat rejoint la maison, et après la grande tristesse c'est la peur de l'oubli qui survient.
Et si tout redevenait comme avant ? La vie, même dans l'impossible face-à-face avec la mort, se trouve dans cette alternative : quand le temps s'étire, on s'ennuie ; quand le temps s'arrête, on gémit. Le drame n'est-il qu'une suspension provisoire de nos soucis ? Mais alors, nous autres, êtres inconsolables, avons-nous la possibilité -
Des mots et des actes : Les belles-lettres sous l'Occupation
Jérôme Garcin
- Gallimard
- La part des autres
- 3 Octobre 2024
- 9782073058287
Le temps n'est certes plus à l'admiration béate des créateurs, à la séparation de ce qu'ils sont et de ce que leur oeuvre donne à connaître et à admirer. Mais cette double vision, plus pénétrante, fut, pour Jérôme Garcin comme pour d'autres de sa génération, un apprentissage : "À l'adolescence, j'attendais de la littérature à la fois un refuge et un horizon. Je lui demandais de l'aide, je ne lui demandais pas des comptes." Les coulisses de ce théâtre de signes n'étaient pas toutes reluisantes ; et des mots aux actes - c'est bien l'axe de ce livre - il y avait un écart qu'il s'est avéré impossible sinon de combler, du moins d'ignorer.
Dans cette passionnante revue d'effectifs des « belles-lettres » sous l'Occupation, qui s'appuie sur une connaissance fine des sources de l'histoire littéraire, Jérôme Garcin ajuste son regard, nos regards sur cette époque en clair-obscur, à l'aune de quelques-unes de ses plus hautes figures morales et intellectuelles - avec l'admirable Jean Prévost tout en haut de l'échelle. Ce questionnement par l'exemple sur la responsabilité de ceux que leurs écrits ont fait briller et qui se sont compromis s'adresse autant aux auteurs de ce temps qu'aux lecteurs d'hier et d'aujourd'hui. Car on a beau se garder de vouloir porter des jugements après coup, se répéter que le dossier est documenté depuis longtemps, on ne peut s'empêcher d'éprouver un persistant malaise à l'évocation de cette arrière-cour des catalogues et à l'égard de cette ignorance feinte, voire d'une certaine complaisance, sur laquelle ont pu et pourraient encore reposer certaines de nos passions littéraires. C'est à mieux saisir cette « part des autres », tantôt sombre, tantôt lumineuse, que Jérôme Garcin s'attache ici, en évoquant les figures de Brasillach, Céline, Chardonne, Cocteau, Morand ou Rebatet, et toujours à la lumière des engagements de Kessel, Lusseyran, Mauriac, Paulhan ou Jules Roy. -
"Très cher père,
Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre..."
Réel et fiction ne font qu'un dans la lettre désespérée que Kafka adresse à son père. Il tente, en vain, de comprendre leur relation qui mêle admiration et répulsion, peur et amour, respect et mépris.
Réquisitoire jamais remis à son destinataire, tentative obstinée pour comprendre, la Lettre au père est au centre de l'oeuvre de Kafka. -
Déshonorer le contrat : Roland Barthes et la commande
Antoine Compagnon
- Gallimard
- Bibliothèque des Idées
- 3 Avril 2025
- 9782073085443
Roland Barthes n'avait écrit qu'un seul texte "pour rien", le premier, disait-il. Tous les autres auraient été écrits sur demande ou commande. Parmi ses contemporains, Claude Lévi-Strauss dédaignait les sollicitations pour aller son chemin, tandis que Georges Duby répondait avec bonheur aux invitations des éditeurs et de la télévision. Barthes se trouvait à mi-chemin. Les commandes lui étaient à la fois une souffrance et un bienfait, une injonction et une incitation. Et il s'est toujours débrouillé pour les détourner, pour déshonorer les contrats. De ses contributions aux clubs de livres des années 1950 à son dernier ouvrage, La Chambre claire, pour les Cahiers du cinéma, en passant par son autoportrait déviant des "Écrivains de toujours", il a su mesurer à chaque fois jusqu'où il pouvait aller trop loin, exploser la commande sans s'exposer à un refus. Son cas révèle l'essence de la littérature : donner à l'éditeur, puis aux lecteurs, non pas ce qu'ils demandent, mais ce qu'ils désirent sans le savoir.
-
Le couteau : Réflexions suite à une tentative d'assassinat
Salman Rushdie, Gérard Meudal
- Gallimard
- Du monde entier
- 18 Avril 2024
- 9782073034021
"Il était essentiel que j'écrive ce livre : une manière d'accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l'art."
Pour la première fois, Salman Rushdie s'exprime sans concession sur l'attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. Le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d'une telle violence ; jusqu'au miracle d'une seconde chance.
Le Couteau se lit aussi comme une réflexion puissante, intime et finalement porteuse d'espoir sur la vie, l'amour et le pouvoir de la littérature. C'est également une ode à la création artistique comme espace de liberté absolue. -
Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour
Pascal Quignard
- Seuil
- Fiction et Cie
- 5 Janvier 2024
- 9782021549508
« Naissant, ne parlant pas, sans force, projeté dans les airs, nu, pleurant, surgissant dans l'orée du soleil... » Qu'est-ce que les anciens Romains entendaient par enfance ? Pourquoi, chez les anciens Grecs, le premier des dieux est-il Chaos, avant même le ciel et la nuit ? Qu'est-ce que le sommeil ? Qu'est-ce qu'une énigme ? Que veut dire Tirésias dans sa réponse alambiquée sur l'immense plaisir que ressentent les femmes ? Quelle est l'origine du mot sex ? Qu'est-ce qu'un fantôme ? Une sirène ? La Lorelei ? Psychè ? Hérô ? Comment la vie intra-utérine se prolonge-t-elle dans la vie atmosphérique sans y trouver de fin ? Pourquoi l'expérience humaine serait-elle bornée par le langage alors qu'il lui a fallu l'apprendre ? En quoi son destin serait-il voué à la vie en société ?
Pascal Quignard est né en 1948 à Verneuil-sur-Avre (France). Il vit à Paris. Il a écrit entre autres Vie secrète, Le sexe et l'effroi, La nuit sexuelle, Angoisse et beauté, L'amour conjugal, Dans ce jardin qu'on aimait, L'amour la mer, Les Heures heureuses. -
Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe
Chimamanda Ngozi Adichie
- Gallimard
- Hors série Littérature
- 2 Mars 2017
- 9782072721984
"Je suis convaincue de l'urgence morale qu'il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l'égard des femmes et des hommes."
À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d'un manifeste. L'écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l'enfant qui subsiste en nous et qui s'interroge sur l'éducation qu'il a reçue. Chacun y trouvera les clés d'une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l'encourager.
Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro. -
"A l'ombre des bois ": Recueil forestier
George Sand
- Gallimard
- Folio Sagesses
- 10 Avril 2025
- 9782073101013
Les romans mais aussi les agendas et la correspondance de George Sand témoignent d'une relation sensible à l'ensemble du vivant. Parmi ces manifestations d'une sensibilité et d'un imaginaire particulièrement attachés aux arbres et à la forêt figurent plusieurs articles publiés dans la presse du temps. Le présent ouvrage propose un aperçu de cette part moins connue de l'oeuvre sandienne. Entre souvenirs de voyage, contes, apologues, dialogues philosophiques et prises de position publiques, George Sand affirme plus qu'un goût : un savoir sur la nature doublé d'une véritable pensée de la nature.
Olivier Bara
Secrètement, les arbres traversent toute l'oeuvre de George Sand. Qu'elle défende la forêt de Fontainebleau ou recueille le "murmure" de chênes centenaires... Dans cette anthologie, en cinq fragments, se dévoile la densité de ce lien précurseur, poétique et écologique.