Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (3132)
- Eyrolles (306)
- Parkstone International (290)
- Gallimard (195)
- Flammarion (174)
- Réunion des musées nationaux - Grand Palais (réédition numérique FeniXX) (131)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (119)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (111)
- P.O.L (95)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (83)
- PUF (78)
- Albin Michel (76)
- Seuil (65)
- Arthaud (réédition numérique FeniXX) (48)
- Les Presses de l'Université de Montréal (48)
- Beaux-Arts de Paris Éditions (46)
- Buchet Chastel (44)
- Équinoxe (réédition numérique FeniXX) (44)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (42)
- Les éditions de L'instant même (40)
- Que sais-je ? (39)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (37)
- Du Passage (37)
- Leméac Éditeur (36)
- Les éditions du Septentrion (36)
- Presses de l'Université du Québec (36)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (36)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (36)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (30)
- Klincksieck (29)
- Academia (27)
- Dessain et Tolra (réédition numérique FeniXX) (26)
- Les Belles Lettres éditions (24)
- Éditions de La Martinière (réédition numérique FeniXX) (24)
- Les Impliqués (23)
- Mango (22)
- Presses de l'Université Laval (22)
- Pygmalion (22)
- Atelier 10 (21)
- Editions Orizons (21)
- Édisud (réédition numérique FeniXX) (21)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (20)
- Tallandier (20)
- Cahiers de théâtre Jeu inc. (19)
- Frémeaux & Associés (19)
- Denoël (réédition numérique FeniXX) (18)
- Editions Boréal (18)
- Le Manuscrit (18)
- Éditions MultiMondes (18)
- Chêne (réédition numérique FeniXX) (17)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (17)
- FeniXX réédition numérique (Gallimard) (17)
- La Documentation française (17)
- Les Éditions Québec Amérique (17)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (17)
- FeniXX réédition numérique (Assouline) (16)
- Éditions Prise de parole (16)
- Éditions Somme toute (16)
- EME Editions (15)
- Le passeur (15)
- Minuit (15)
- Éditions Les Herbes rouges (15)
- Don Quichotte (14)
- Hatier (réédition numérique FeniXX) (14)
- Éditions du Cerf (14)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (13)
- Larousse (réédition numérique FeniXX) (13)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (13)
- Les Éditions de l'Opportun (13)
- Les éditions de ta mère (13)
- Presses des Mines (13)
- Varia (13)
- FeniXX réédition numérique (Somogy) (12)
- Les éditions esse (12)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (12)
- Éditions des Équateurs (12)
- Arthaud (11)
- Bookelis (11)
- FeniXX réédition numérique (Massin) (11)
- Librinova (11)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (10)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (10)
- Le Cavalier Bleu (10)
- Autrement (9)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (9)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (9)
- FeniXX réédition numérique (Payot) (9)
- FeniXX réédition numérique (Privat) (9)
- Ichbiah Editions (9)
- Inter, art actuel (9)
- Les Éditions de l'Homme (9)
- Les Éditions du Net (9)
- PUG (9)
- Éditions de La Martinière jeunesse (réédition numérique FeniXX) (9)
- Éditions de l'Observatoire (9)
- Au Diable Vauvert (8)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (8)
- Belin (8)
- Denoël (8)
- FeniXX réédition numérique (Adam Biro) (8)
- FeniXX réédition numérique (DLM) (8)
- La Martiniere (8)
- La manufacture des livres (8)
- Michalon éditeur (8)
- Pygmalion (réédition numérique FeniXX) (8)
- Solar (réédition numérique FeniXX) (8)
- Table Ronde (8)
- Éditions Libre expression (8)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (7)
- FeniXX réédition numérique (Gründ) (7)
- FeniXX réédition numérique (Paris-Musées) (7)
- FeniXX réédition numérique (Rieder) (7)
- Hamac (7)
- Hermé (réédition numérique FeniXX) (7)
- Hors collection (réédition numérique FeniXX) (7)
- L'Ecarlate (7)
- Les Éditions Crescendo! (7)
- Liana Levi (7)
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes (7)
- Sépia (7)
- VLB éditeur (7)
- Éditions Nota bene (7)
- Éditions du remue-ménage (7)
- éditions Apogée (7)
- FeniXX réédition numérique (Espace sud) (6)
- FeniXX réédition numérique (Hervas) (6)
- FeniXX réédition numérique (L'Amateur) (6)
- Hazan (réédition numérique FeniXX) (6)
- J'ai Lu (6)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (6)
- Saga Egmont (6)
- Éditions Continuité (6)
- Aubanel (réédition numérique FeniXX) (5)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (5)
- Climats (5)
- EDP Sciences (5)
- FeniXX réédition numérique (Alternatives) (5)
- FeniXX réédition numérique (Balland) (5)
- FeniXX réédition numérique (Ch. Massin) (5)
- FeniXX réédition numérique (Edisud) (5)
- FeniXX réédition numérique (Félix Alcan) (5)
- FeniXX réédition numérique (G. Van Oest) (5)
- FeniXX réédition numérique (Hachette) (5)
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont) (5)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (5)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (5)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (5)
- Le Centre de diffusion 3D (5)
- Les Éditions XYZ (5)
- Les Éditions du CRAM (5)
- Lux Éditeur (5)
- Payot & Rivages (réédition numérique FeniXX) (5)
- Premières Loges (5)
- Rouergue (réédition numérique FeniXX) (5)
- Éditions Leduc (5)
- Christian Bourgois (4)
- DEMI-LUNE (4)
- ECW PRESS (4)
- EPA (réédition numérique FeniXX) (4)
- Editions Verdier (4)
- FeniXX réédition numérique (Bertout) (4)
- FeniXX réédition numérique (C. Massin) (4)
- FeniXX réédition numérique (Hazan) (4)
- FeniXX réédition numérique (Hermé) (4)
- FeniXX réédition numérique (Herscher) (4)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie nationale) (4)
- FeniXX réédition numérique (Maeght) (4)
- FeniXX réédition numérique (Marval) (4)
- FeniXX réédition numérique (Picard) (4)
- Fides (4)
- Harmattan Sénégal (4)
- Horay (réédition numérique FeniXX) (4)
- Le Dilettante (4)
- Les Éditions de Minuit (réédition numérique FeniXX) (4)
- Pauvert (réédition numérique FeniXX) (4)
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX) (4)
- SPM (4)
- Berger (3)
- Casterman (réédition numérique FeniXX) (3)
- Dunod (réédition numérique FeniXX) (3)
- Débats Publics (3)
- Eres (3)
- Fauves editions (3)
- FeniXX réédition numérique (Action artistique de la Ville de Paris) (3)
- FeniXX réédition numérique (Anthèse) (3)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy) (3)
- FeniXX réédition numérique (Cêtre) (3)
- FeniXX réédition numérique (Filipacchi) (3)
- FeniXX réédition numérique (Garnier) (3)
- FeniXX réédition numérique (Horvath) (3)
- FeniXX réédition numérique (J.-C. Godefroy) (3)
- FeniXX réédition numérique (Le Point du jour) (3)
- FeniXX réédition numérique (Messidor) (3)
- FeniXX réédition numérique (Nathan) (3)
- FeniXX réédition numérique (RMN-Grand Palais) (3)
- FeniXX réédition numérique (Recherche sur les civilisations) (3)
- FeniXX réédition numérique (SUN) (3)
- FeniXX réédition numérique (Serpenoise) (3)
- FeniXX réédition numérique (Siloë) (3)
- FeniXX réédition numérique (Solar) (3)
- FeniXX réédition numérique (Terrail) (3)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Complexe) (3)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de la Taillanderie) (3)
- Flammarion Jeunesse (3)
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX) (3)
- La Librairie Vuibert (3)
- La Louve (3)
- Les Éditions La Presse (3)
- Les éditions de la Pleine Lune (3)
- M Editeur (3)
- Marabout (réédition numérique FeniXX) (3)
- Mazarine (réédition numérique FeniXX) (3)
- Mercure de France (3)
- Mialet Barrault Éditeur (3)
- Minerva (réédition numérique FeniXX) (3)
- Papiers musique (3)
- Planète rebelle (3)
- Pottermore from J.K. Rowling (3)
- Téraèdre (3)
- Écosociété (3)
- Éditions Hurtubise (3)
- Éditions Triptyque (3)
- Alias (2)
- Archives Karéline (2)
- Bréal (2)
- Climats (réédition numérique FeniXX) (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- FeniXX rédition numérique (C.R.D.P. de Lille) (2)
- FeniXX rédition numérique (Éditions G. L. Arlaud) (2)
- FeniXX réédition numérique (A. Poidevin) (2)
- FeniXX réédition numérique (Amatteis) (2)
- FeniXX réédition numérique (Apolline) (2)
- FeniXX réédition numérique (Arthéna) (2)
- FeniXX réédition numérique (Atlas) (2)
- FeniXX réédition numérique (Bibliothèque nationale de France) (2)
- FeniXX réédition numérique (Braun & Cie) (2)
- FeniXX réédition numérique (Buchet-Chastel) (2)
- FeniXX réédition numérique (COMP'ACT) (2)
- FeniXX réédition numérique (Chiron) (2)
- FeniXX réédition numérique (EC éditions) (2)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (2)
- FeniXX réédition numérique (Fischbacher) (2)
- FeniXX réédition numérique (Flammarion) (2)
- FeniXX réédition numérique (Hermann Édition) (2)
- FeniXX réédition numérique (Ipomée) (2)
- FeniXX réédition numérique (Isoète) (2)
- FeniXX réédition numérique (Kailash) (2)
- FeniXX réédition numérique (L'Edelweiss) (2)
- FeniXX réédition numérique (La Sirène) (2)
- FeniXX réédition numérique (Le Nouveau musée) (2)
Accessibilité
Prix
Arts et spectacles
-
« Le style, c'est l'homme, et on ne se lasse pas de celui de Sylvain Tesson. » Famille chrétienne
« Stack désigne en anglais les piliers de la mer, détachés de la côte. Autour du monde, ces sentinelles de roche se dressent par milliers devant les falaises côtières. Je veux me balancer dans les vagues, grimper ces aiguilles au milieu des oiseaux. À l'écart, elles ressemblent aux dandys, aux rebelles humains.
Qui êtes-vous, tours de la haute mer ? Le dernier refuge peut-être ?
Tout bouge autour de nous, vous ne reculez pas. » Sylvain Tesson
De l'Aiguille d'Étretat au Totem Pole de Tasmanie, des stacks écossais au cap Horn, une aventure physique et philosophique à l'assaut de la plus périlleuse des questions: la rébellion. -
Il y a une quinzaine d'années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l'eau n'est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu'on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l'usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d'auteur-chanteur-slameur, en 2003, c'est en référence aux séquelles de cet accident - mais aussi à sa grande taille (1,94 m) - qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.
On connaît l'immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles " À l'école de la vie ", " Roméo kiffe Juliette ", " Éducation nationale ", ou encore " Rachid Taxi ", l'artiste soulève le voile d'une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.
Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d'un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d'émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d'infortune.
-
Par l'un des acteurs les plus emblématiques de l'histoire du cinéma, le récit étonnant, jalonné de révélations, d'une vie entièrement consacrée à la création. Pour le grand public, Al Pacino explose sur la scène telle une supernova. Il décroche son premier rôle dans Panique à Needle Park, en 1971, et en 1975 il a déjà été la tête d'affiche de quatre films - Le Parrain et Le Parrain 2, Serpico et Un après-midi de chien - qui ne sont pas seulement des succès mais des monuments de l'histoire du cinéma. Ses interprétations deviennent légendaires, et changent à jamais sa vie. Depuis Marlon Brando et James Dean à la fin des années 1950, aucun acteur n'a eu un tel impact culturel.
À trente-cinq ans, Pacino a alors déjà vécu plusieurs vies. Figure du théâtre d'avant-garde à New York, il a mené une existence bohème, vivant de petits boulots pour financer sa passion. Après le départ de son père quand il est petit, il est élevé par une mère farouchement affectueuse mais souffrant de troubles mentaux. Il grandit
dans les rues du South Bronx, au milieu de la troupe de jeunes copains rebelles et déchaînés avec qui il traîne et dont le souvenir ne le quittera jamais. Le sort en est jeté le jour où une enseignante se rend compte que sa présence sur scène est prometteuse et l'envoie au célèbre lycée des Performing Arts. Jouer la comédie est devenu sa ligne de vie, sa communauté est devenue sa tribu, au cours de périodes fastes et moins fastes, de phases de pauvreté et de richesse, de moments de douleur et de joie.
Sonny Boy est l'autobiographie d'un homme qui n'a plus rien à craindre et plus rien à cacher. La part belle est faite à tous ses grands rôles, aux collaborations essentielles et aux relations importantes, mais aussi au mariage délicat entre la créativité et la célébrité au plus haut niveau. Le fil conducteur du livre, cependant, est la passion et la détermination. L'amour peut vous faire défaut, et vous pouvez échouer dans vos ambitions - les lumières qui brillent peuvent aussi pâlir. Mais Al Pacino a eu la chance de tomber amoureux de son art bien avant d'avoir la moindre idée des récompenses terrestres qu'il lui apporterait, et cet amour n'a jamais faibli. C'est ce qui a fait toute la différence.
L'acteur et réalisateur Al Pacino est une figure unique du théâtre et du cinéma. Il a grandi dans le South Bronx, à New York, a fréquenté le lycée des Performing Arts et suivi des études d'art dramatique au studio Herbert Berghof avec Charles F. Laughton et à l'Actors Studio avec son mentor Lee Strasberg.Il a été nominé neuf fois aux Oscars, pour, entre autres, Le Parrain, Un après-midi de chien, Serpico, Le Parrain 2 et The Irishman, et a remporté l'Oscar du Meilleur Acteur en 1992 pour Le Temps d'un week-end. Il a été nominé dix-neuf fois aux Golden Globes et en a remporté quatre ; trois fois aux Tony Awards et en a remporté deux ; trois fois aux Emmy Awards et en a remporté deux. Il est également lauréat d'un prestigieux Obie Award.Pacino a eu les honneurs du Kennedy Center, a été récompensé par l'American Film Institute pour l'ensemble de son oeuvre, a été décoré de la Médaille nationale des Arts par le président Obama et a reçu le prix Cecil B. DeMille des Golden Globes pour l'ensemble de son oeuvre. -
Le Japon éternel : Voyage sous les fleurs d'un monde flottant
Amélie Nothomb, Laureline Amanieux
- Albin Michel
- 16 Octobre 2024
- 9782226498168
" Textes et images se répondent dans un dialogue patient et inépuisable qui nous touche, inexorablement." Page des libraires
« Ma mythologie personnelle, c'est le Japon. Mes premiers souvenirs sont japonais. Je me suis très longtemps crue japonaise, c'était une conviction profonde. J'y croyais d'autant plus que je vivais au coeur du plus beau Japon, celui du Kansai, du Sud, tout près de Kyoto et Nara, qui sont les plus belles villes du monde. J'évoluais dans un univers d'estampes, dans un jardin japonais, dans la montagne, un Japon comme on l'imagine en Occident quand on le fantasme.(...)
Suivez-moi sur la voie des kamis dans le shintoïsme, la voie du bouddhisme et du zen, la voie des samouraïs et la voie de l'élégance. Pour mieux cheminer ensemble sous les fleurs du monde flottant, comme l'exprime le poète japonais Matsuo Bashô, ce monde de beauté éphémère dans lequel nous vivons. » Amélie Nothomb
Amélie Nothomb nous emmène à la rencontre du Japon, de ses mythes, de ses rites et ses arts traditionnels : une merveilleuse découverte du pays dans les pas de l'une de ses plus grandes ambassadrices.
Ce livre est l'adaptation du podcast éponyme à succès d'Amélie Nothomb réalisé avec Laureline Amanieux, enrichi de textes et de citations et largement illustré. -
Charlock Tome 2 : le trafic de croquettes
Sébastien Perez
- Flammarion Jeunesse
- Romans 8 - 10 ans
- 30 Septembre 2020
- 9782080239952
New York, 1917.
Grosse dispute entre chiens et chats.
Ed le loubard, le chien aux grandes oreilles, accuse le clan des Chappucini de vouloir empoisonner leurs croquettes.
Gang des chiens, contre gang des chats : voilà une nouvelle mission périlleuse pour Charlock qui doit vite rétablir la paix...
Par les moustaches de Charlock, encore une enquête à résoudre ! -
Trois ans sur un banc
Jean-François Beauchemin
- Les Éditions Québec Amérique
- LA
- 7 Septembre 2022
- 9782764447376
J'étais assis sur mon banc préféré, au milieu du petit parc, lorsqu'un inconnu est venu s'asseoir à son tour pour se confier à moi. Son récit m'a ému surtout par son caractère unique et, je dirais, son pragmatisme rêveur : c'était une histoire vraie, mais en quelque sorte tapie dans les angles morts de la réalité. Je songeais, en le regardant ensuite s'éloigner, que des milliers d'anecdotes tout aussi passionnantes attendaient sans doute d'être racontées. L'idée m'est alors venue de provoquer les choses en ce sens. Pendant trois ans, chaque semaine ou presque, je suis retourné m'installer sur ce même banc. Lorsque quelqu'un venait m'y rejoindre, je lui demandais s'il avait une histoire de ce genre à me raconter. Les témoignages, peu nombreux au début, ont au bout d'un temps commencé à affluer. C'est comme ça qu'est né ce livre, qui est une espèce d'anthologie de l'improbable. Car il faut bien, un jour ou l'autre, assumer que la goupille carrée de certains faits n'entre pas tout à fait dans le trou rond de la réalité.
-
À la faveur d’une tournée de lectures en RDA en compagnie de sa femme Ute, peu avant la chute du Mur, Günter Grass découvre dans le chœur de la cathédrale de Naumbourg l’un des chefs-d’œuvre de la statuaire gothique allemande : les sculptures des douze fondateurs. Parmi eux, la fascinante margravine Uta, exemple de beauté féminine médiévale déjà célébrée par André Malraux et Umberto Eco, émeut d’emblée le visiteur par sa gracieuse sérénité et son intemporalité. Il rêve de les convier à sa table « sur le papier », elle et les siens – ou à défaut leurs modèles. Une habitude chez lui : dans Une rencontre en Westphalie, le gratin des lettres baroques débattait autour de quelques victuailles des manières de faire la paix.
Ce récit, véritable bijou de littérature, est un régal. Initialement conçu comme un chapitre de Pelures d’oignon et exhumé il y a peu, il est accompagné de lithographies qui reflètent, dix ans après sa mort, la double virtuosité littéraire et artistique du grand auteur allemand. Finesse et érudition, verve et gravité, c’est à ce savant mélange que tient le charme irrésistible de ce texte.
Né en 1927 à Dantzig, Günter Grass étudie la peinture et la sculpture avant de se tourner vers la littérature. En 1959, Le Tambour, traduit dans le monde entier, lui assure une fulgurante renommée. Suivront une vingtaine de romans, récits et essais. Günter Grass a reçu le prix Nobel de littérature en 1999. Il est décédé en 2015.
Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni -
Atlas des îles abandonnées : Cinquante-cinq îles où je ne suis jamais allée et où je n'irai jamais
Elisabeth Landes
- Arthaud
- Atlas poétiques
- 26 Mars 2025
- 9782080472717
Désertes ou peuplées d'étranges créatures, paradis perdus ou contrées dantesques, les îles ont ceci de magique qu'elles inspirent la crainte autant que la fascination. Cet Atlas des îles abandonnées nous emmène en voyage dans des territoires éparpillés sur le globe, à la frontière du monde tangible et de l'imagination. Dans les eaux polaires du Nord, l'île Solitude est murée dans les glaces. Des millions de crabes rouges fleurissent les plages de l'île Christmas dès les premières pluies tropicales. Au milieu du Pacifique, la femme-oiseau de Banaba alimente les fabulations collectives...
Chacune des îles présentées ici a une histoire, son histoire. Qu'elle soit invraisemblable, merveilleuse, légendaire ou oubliée, elle raconte le destin d'une miette de terre, quelque part, dans l'immensité océane. -
"J'étais l'idole sauvage dont Paris avait besoin. Après quatre années de violence, j'ai symbolisé la liberté retrouvée, la découverte de l'art nègre, du jazz. J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset."
On ne retient souvent de celle qu'on surnomma la "Vénus d'Ébène" que son apparition fracassante au Théâtre des Champs-Élysées, dans la Revue Nègre, en octobre 1925. Tout le monde connaît sa fameuse ceinture de bananes et sa chanson fétiche J'ai deux amours. Mais il est une autre Joséphine Baker (1906-1975), égérie des cubistes, exportatrice du jazz et des musiques noires, qui se mobilise pour la Croix-Rouge, s'engage dans les services de renseignements des Forces Françaises Libres, milite contre le racisme, adopte douze enfants de toutes origines afin de donner l'exemple de la fraternité universelle. C'est à la rencontre de cette Joséphine, "engagée chaleureuse", que ce livre nous convie. -
Insoumission : Pour la survie de l'architecture
Rudy Ricciotti
- Albin Michel
- 2 Avril 2025
- 9782226503084
10 ans après son pamphlet best-seller L'architecture est un sport de combat, Rudy Ricciotti remonte sur le ring pour montrer que le combat est loin d'être terminé : au contraire, il s'agit aujourd'hui de survie. Sans langue de bois et rendant coup pour coup, il monte au front pour défendre la créativité, la territorialité, le bon sens, la transmission des savoir-faire ou encore les circuits courts. Il fustige ce mal français ou européen incarné par la bureaucratie, la multiplication des normes et des corpus règlementaires, la vision courtermiste, l'anti-béton borné, le jacobinisme, l'uniformisation et le diktat du minimalisme...
Une seule réponse : l'insoumission !
Le combat de l'un des plus grands architectes français pour une architecture incarnée et de bon sens. -
De ce que l'homme n'a pas d'autre choix que d'être "artisan de sa propre vie" pour tendre à la "tranquillité de l'âme", Sénèque (qui fut, au 1er siècle après Jésus Christ, le précepteur malheureux de l'empereur Néron), déduit une morale très humaine. "Recherchons, nous dit-il, un bien qui ne vaille pas par la seule apparence, mais qui soit stable, permanent, et d'une beauté d'autant plus grande qu'elle est secrète..." Le philosophe tel qu'il l'incarne est trop lucide pour oser se prétendre sage - mais il ne peut non plus céder aux illustions communes. Aussi nous donne-t-il une leçon de liberté.
-
Paul McCartney : Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui
Paul McCartney
- Buchet Chastel
- 10 Octobre 2024
- 9782283040218
Paul McCartney raconte dans ces pages, avec une rare sincérité, sa vie et sa musique à travers 161 chansons qui ont jalonné toute sa carrière depuis ses compositions adolescentes jusqu'à la folle décennie des Beatles, sans oublier les Wings et ses albums solo les plus récents.
Pour chacune de ces chansons, il raconte les circonstances dans lesquelles elle a été écrite, précise les personnes ou les lieux qui l'ont inspirée et confie les émotions quelle fait naître en lui aujourd'hui.
Illustrés d'images exceptionnelles brouillons de chansons, lettres, photographies tirées des archives personnelles de Paul McCartney, cet ouvrage exceptionnel lève le voile sur les créations et l'univers intime dune légende vivante.
Au fil de ces récits, le lecteur apprend à connaître l'homme, découvre comment certaines des plus grandes mélodies du XXe siècle ont été créées et assiste, comme en coulisses, aux moments d'inspiration. La voix et la personnalité de Paul McCartney surgissent ainsi de chaque page. -
Vendre son art : De la Renaissance à nos jours
Sophie Cras, Charlotte Guichard
- Seuil
- L'Univers historique
- 28 Mars 2025
- 9782021472127
Qu'il suscite l'engouement ou la controverse, le marché de l'art ne laisse guère indifférent. Mais, derrière les prix records et les succès spéculatifs, que sait-on vraiment du rôle qu'y jouent les artistes et leurs oeuvres ? Ni génies désintéressés ni entrepreneurs stratèges, les artistes, hommes et femmes, négocient leurs prix et leurs coûts, défendent leur art, nouent des attachements, mais rêvent aussi de publics nouveaux en inventant des formes inédites d'exposition et de vente.
Ce livre nous plonge dans l'histoire longue - depuis la Renaissance - du premier marché de l'art. Dans ce moment de transaction inaugurale, les oeuvres quittent l'atelier pour être vendues à des mécènes, marchands ou galeristes, clients familiers ou inconnus. Á l'épreuve des exigences de l'art et du marché, les oeuvres devront prouver leur valeur pour la première fois. C'est ainsi qu'entre connivence et critique, l'art participe, sans toujours y adhérer, aux déploiements du capitalisme.
Vendre son art : d'Albrecht Dürer à Frida Kahlo, d'Artemisia Gentileschi à Kehinde Wiley, un autre marché de l'art se dévoile pour la première fois sur le temps long, dans des oeuvres que ce livre fait redécouvrir et voir autrement. Charlotte Guichard est historienne de l'art moderne, professeure à l'École normale supérieure. Elle a notamment publié au Seuil : Graffitis. Inscrire son nom à Rome (XVIe-XIXe siècle) (2014) et La Griffe du peintre. La valeur de l'art (1730-1820) (2018).
Sophie Cras est historienne de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a notamment publié L'Économie à l'épreuve de l'art. Art et capitalisme dans les années 1960 (Les Presses du réel, 2018) et édité Écrits d'artistes sur l'économie, une anthologie. De modestes propositions (Ed. B42, 2022). -
Histoires et avenirs des villes
Jacques Attali
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 9 Octobre 2024
- 9782080448156
Sait-on qu'il existe une ville habitée depuis dix mille ans ? Sait-on que l'Atlantide a sans doute vraiment existé ? Sait-on qu'il y avait des systèmes d'égouts et des salles de bains avec de l'eau chaude dans une ville d'Orient il y a quatre mille ans ? Sait-on qu'il existait des ascenseurs au Moyen Âge ? Sait-on que l'ensemble des bâtiments d'une ville très célèbre pèsent l'équivalent de 75 000 tours Eiffel, et que cette ville est en train de s'enfoncer sous leur poids ? Sait-on que 4 milliards d'humains s'entassent aujourd'hui sur moins de 3 % des terres émergées ? Sait-on que 10 villes auront un jour plus de 50 millions d'habitants ?
Ce sont quelques-unes des informations fascinantes qu'on découvre dans cette fresque inédite, histoires et avenirs des villes, de ceux qui les ont rêvées et bâties et de ceux qui y ont vécu.
Demain, si rien n'est fait, beaucoup de villes, où vivront les deux tiers de l'humanité, ne seront plus que des déserts ou des prisons à ciel ouvert. Et pourtant, en appliquant douze principes simples, les villages et les villes peuvent devenir des lieux sereins, en harmonie avec la nature, où chacun aura enfin le temps de vivre, de créer et d'être heureux. -
De 1970 à 1987, Gilles Deleuze a donné un cours hebdomadaire à l'université expérimentale de Vincennes, puis de Saint-Denis à partir de 1980. Les huit séances de 1981 retranscrites et annotées dans le présent volume sont entièrement consacrées à la question de la peinture.
Quel rapport la peinture entretient-elle avec la catastrophe, avec le chaos ? Comment conjurer la grisaille et aborder la couleur ? Qu'est-ce qu'une ligne sans contour ? Qu'est-ce qu'un plan, un espace optique pur, un régime de couleur ?...
Cézanne, Van Gogh, Michel-Ange, Turner, Klee, Pollock, Mondrian, Bacon, Delacroix, Gauguin ou le Caravage sont pour Deleuze l'occasion de convoquer des concepts philosophiques importants : diagramme, code, digital et analogique, modulation. Avec ses étudiants, il renouvelle ces concepts qui bouleversent notre compréhension de l'activité créatrice des peintres. Concrète et joyeuse, la pensée de Deleuze est ici saisie au plus près de son mouvement propre. -
Ingénieurs, historiens, designers, urbanistes, tous les spécialistes traitent des ' concepts ' de l'architecture sur des modes séparés, parfois concurrents. Quant aux architectes, ils sont naturellement enclins à privilégier leur époque et leur approche.
Quels concepts commandent notre appréhension pratique aussi bien que théorique de l'architecture - concrètement ces édifices où nous vivons, que nous croisons chaque jour ou que nous allons voir en touristes admiratifs ? Dans un retour aux fondamentaux, indispensable car nous ne savons plus ' voir ' ce qui nous entoure si complètement, Yves Michaud dresse ici la liste des catégories sous lesquelles nous percevons, concevons et mettons en oeuvre l'architecture.
Ce livre ne privilégie donc ni époque, ni style, ni orientation puisque les catégories répertoriées valent pour toutes les sortes d'architecture - vernaculaire, de masse, monumentale, de prestige.
Il n'est pas conservateur mais ne chante pas non plus les louanges des ' starchitectes ' de notre temps. Il essaie de mettre en évidence tous les aspects sous lesquels un édifice peut être conçu et approché : le temps, la situation, la fonction, le projet, le dessin, le matériau, la forme, la structure, l'espace, l'ornement, le symbole - et même la beauté. -
François Truffaut livre ses secrets de cinéma.
En 1981, François Truffaut, l'ancien fougueux critique de cinéma, fait l'autocritique de ses propres films.
En s'appuyant sur des scènes et des anecdotes de tournage, Truffaut revisite, avec émotion et franchise, sa carrière, des Mistons (1959) à La Femme d'à côté (1981).
Des échanges précieux dans lesquels il se remémore la genèse des films, révèle leurs secrets de fabrication et n'hésite pas à juger avec sévérité certains de ses partis pris de mise en scène. Un long entretien inédit et richement illustré qui dessine en filigrane le portrait d'un immense artiste.
Plus qu'une leçon de cinéma, une réponse à la question fondamentale : qu'est-ce que le cinéma ? -
« Lorsque vous prenez une fleur dans les mains et que vous la regardez attentivement, elle devient votre univers le temps d'un instant. Je veux offrir cet univers aux autres, à tous ceux qui n'ont pas le temps de regarder une fleur. Je veux que les gens la voient, qu'ils le veuillent ou non », disait Georgia O'Keeffe. Les fleurs sont au centre de la plupart des natures mortes de notre art pictural. La palette de couleurs, la diversité des formes et des textures qu'elles offrent en font surtout un sujet de représentation idéal, se prêtant à toutes les techniques artistiques. Les fleurs ont inspiré bien des peintres, de Rubens à Dalí, sans oublier Renoir ou encore Matisse. Au coeur des oeuvres, elles sont bien souvent devenues des chefs-d'oeuvre.
-
À Venise, au pied de la Douane de mer, en face du palais des Doges et de San Giorgio Maggiore avec son haut campanile, deux jeunes gens qui s'aiment vont écouter, le soir, un personnage surprenant qui porte beaucoup de noms. Ses récits les emportent, à travers l'espace et le temps, dans un tourbillon d'aventures où passent à toute allure, sous des éclairages imprévus, assez peu familiers aux enfants des écoles, Stendhal et Christophe Colomb, des Chinois et des Arabes, le procurateur de Judée et des guerriers vikings, le raid israélien sur Entebbe et l'invention du zéro, les amours de Pauline Borghèse et Les Mille et Une Nuits, toutes les passions du monde et aussi ses misères. L'homme à l'imperméable, qui raconte, avant de disparaître comme il est apparu, ces souvenirs ou ces fables qui se confondent avec la vie, se prétend condamné à l'immortalité pour avoir refusé, sur le chemin du Calvaire, un verre d'eau à Jésus titubant sous sa croix. Son histoire d'éternité fait revivre un mythe aussi universel que don Juan ou le docteur Faust : le Juif errant. Dans les récits de la Douane de mer, il ne ressemble à rien de connu : à mi-chemin de la Bible et de la bande dessinée, de Hegel et d'Arsène Lupin, il incarne l'histoire des hommes, nécessaire et inutile, depuis toujours maudite et pourtant irrésistible de gaieté et de bonheur.
-
Héliogabale : Drame en quatre actes
Jean Genet, François Rouget
- Gallimard
- blanche
- 4 Avril 2024
- 9782073049063
Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n'a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l'éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, Notre-Dame-des-Fleurs, et le long poème Le Condamné à mort. L'attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne Héliogabale, ce drame à l'antique dont un manuscrit a été enfin retrouvé à la Houghton Library. L'existence de cette pièce était attestée, Genet l'ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu'elle soit publiée et créée - avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n'eut lieu et l'écrivain n'y revint plus.
Voilà donc, plus de quatre-vingts ans plus tard, la mise en scène des dernières heures d'Héliogabale, jeune prince romain assassiné, telles que Genet les a rêvées et méditées. Au travers de cette figure solaire, hautement transgressive et sacrificielle, à laquelle Antonin Artaud avait consacré un essai flamboyant en 1934, Genet aborde les thèmes qui lui sont chers, dans les règles de l'art mais en laissant affleurer un lyrisme bien tenu : le travestissement et l'homosexualité, la sainteté par la déchéance, la beauté par l'abjection. Un envers du monde social où l'auteur, apprenti dramaturge, entend déjà trouver ses vérités, situer son oeuvre à venir et inventer sa propre légende. -
Non content d'être l'un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c'est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu'il consacre plus particulièrement Cinéma spéculations - un director's cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, Cinéma spéculations offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie.
-
"- Dis-moi pourquoi tu rentres si tard.
Il n'a rien répondu.
- Vous avez bu ? Joué au poker ? Vous êtes sortis ? Tu as oublié l'heure ?
Il continuait à se taire, avec une espèce d'insistance, en faisant tourner son verre entre ses doigts. J'ai jeté par hasard des mots absurdes pour le faire sortir de ses gonds et lui arracher une explication :
- Qu'est-ce qui se passe ? Il y a une femme dans ta vie ?
Sans me quitter des yeux, il a dit :
- Oui, Monique, il y a une femme dans ma vie." -
En avant la musique ! Maurice Ravel
Karol Beffa
- Éditions des Équateurs
- Essais
- 5 Février 2025
- 9782382848043
Mondialement célèbre pour son emblématique Bolero, Maurice Ravel (1875-1937) était un prestidigitateur de la musique. Minutieux jusqu'à la perfection, fasciné par les contraintes, il fut le compositeur de tous les défis : la difficulté était pour lui source de beauté. Mais Ravel était aussi un esprit fantaisiste, un éternel enfant. Grand amateur de voyages, ce dandy à l'élégance raffinée alla puiser une part de son inspiration dans les musiques anciennes, espagnoles, orientales, ainsi que dans le jazz. Maître de l'harmonie, de la forme, de l'orchestration, ce fut un créateur de sortilèges, un magicien des sons. Le compositeur et pianiste Karol Beffa lève le rideau sur « l'énigme Ravel ». Dans un style vif et enlevé, il nous fait pénétrer dans le secret de son atelier, nous révèle ses étonnantes fréquentations et nous initie à son art de vivre, à ses manies de collectionneur, à son goût de la solitude et de la marche. Comme l'écrivit Léon-Paul Fargue, « Ravel fur un poète précieux et noble, un musicien du genre fine lame, un hidalgo gentil et probe, un être au coeur d'or ». Coup de coeur des libraires ?? « C'est en qualité de musicien que Karol Beffa nous invite à percer les secrets de composition de ce magicien de la musique qu'était Maurice Ravel. Perfectionniste à l'extrême, soucieux du moindre détail, l'auteur du Boléro a révolutionné son art par une orchestration raffinée, des harmonies complexes et des textures rythmiques innovantes, créant des atmosphères riches et nuancées qui ne laissent pas de fasciner. Un vibrant hommage à un génie musical souvent perçu comme énigmatique, mais profondément humain ! » Librairie Compagnie (Paris)
-
Les dessous lesbiens de la chanson
Léa Lootgieter, Pauline Paris
- Points
- Points Féministe
- 7 Juin 2024
- 9791041413331
De Gribouille à Hoshi en passant par Céline Dion et Pomme, un éventail musical des manières de se dire lesbienne.Souvent niée, frappée d'opprobre, invisibilisée, l'homosexualité féminine a trouvé, pour se dire, la voie de la chanson. Ce livre réunit cinquante titres musicaux de 1920 à nos jours ayant en commun de délicieux sous-entendus lesbiens. De Joséphine Baker à Pomme en passant par Barbara, Céline Dion, le Club Dorothée ou Juliette Armanet, nombreuses sont les voix à les décliner sur tous les tons. Les autrices en révèlent les dessous au fil des pages, accompagnées par les regards aiguisés de témoins contemporains et les illustrations malicieuses de Julie Feydel."Un sublime ouvrage consacré aux chansons crypto-lesbiennes" La Série musicale - France CultureLéa Lootgieter est journaliste culturelle et oeuvre dans son travail pour la visibilité des lesbiennes. Elle a notamment coproduit et cofondé l'émission radio Gouinement Lundi et été coprésidente de l'Association des journalistes LGBT.
Pauline Paris est autrice-compositrice et interprète. Elle a sorti trois albums (Sans sucre s'il vous plaît, Le Grand Jeu, Carrousel) et mis en musique Treize poèmes de la poétesse lesbienne Renée Vivien.
Julie Feydel est illustratrice et graphiste indépendante. Elle met son art au service d'Emmaüs, des campagnes Octobre rose, et des médias Well Well Well, Komitid et Les Jours.