Littérature générale

  • " Et vous, avez-vous commencé à vivre ? " Charlot, 9 ans
    Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d'avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques. Quel sens donner à sa vie lorsqu'on traverse des épreuves ? Où se cache l'amour lorsqu'on fait face à l'intimidation, la bêtise, la peur de l'autre ? Et surtout, qu'est-ce que l'ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ?
    Animé d'un courage fou, d'une humanité à fleur de peau, Charlot va apprendre à sa mère, et à beaucoup d'autres, qu'en se dépouillant de ses certitudes, en cessant de se regarder le nombril, on peut enfin accéder à la vraie joie, celle du lâcher prise et de l'intelligence du cœur. Et surtout : apprendre à s'aimer pour de vrai.
    Une extraordinaire leçon de vie, profonde et lumineuse, dont on sort bouleversé d'émotion.
    Spécialiste de la santé mentale au travail au Québec, le Dr Serge Marquis donne plus de 150 conférences par an dans le monde. Il a créé sa propre entreprise de consultation, T.O.R.T.U.E. (Organisation pour Réduire les Tensions et l'Usure dans les Entreprises). Il est l'auteur du fabuleux succès On est foutu, on pense trop !, la méthode pour " se libérer de Pensouillard le hamster ".

  • Egoman

    Serge Marquis

    «Maman, c'est quoi l'ego? Ce genre de question me mettait hors de moi à l'époque où l'ambition me tenait lieu de coeur. Mais un jour, il y a eu ce séisme dans mon crâne. Après, je n'ai plus jamais été la même.»

    Passionnée par le cancer du cerveau, Maryse s'accroche à son identité d'éminente neuropédiatre et cherche désespérément la reconnaissance. Mais voilà que Charlot, ce fils singulier, cette vieille âme, cet enfant qui l'émerveille et l'exaspère à la fois, la plonge dans des questionnements inconfortables, la pousse dans ses derniers retranchements.

    C'est que Charlot découvre peu à peu la condition humaine: la recherche de sens, l'amitié, l'amour mais aussi l'intimidation, la bêtise, la peur de l'autre, l'absurdité. Son parcours le conduit sur la piste de l'ego, et à l'urgente nécessité de l'apprivoiser. Mais pourquoi sa mère, la réputée Dr Maryse Du Bonheur, femme intelligente et médecin accompli, est-elle incapable de le guider dans cette quête?

    Egoman est bien plus qu'un personnage de super-héros imaginé par Charlot. Bien davantage que le dialogue vivant entre une mère monoparentale et son fils. C'est un roman plein de poésie et de profondeur, un récit touchant, bouleversant et profondément humain.

empty