• L'océan est notre futur, le protéger, c'est sauver l'humanité. Armés d'une planche de surf ou d'un smartphone, à bord de voiliers low-tech ou de navires à hydrogène futuristes, ils sont des millions, connus ou inconnus, à sauver requins et baleines, dauphins ou hippocampes, à cultiver le corail ou les algues, à dialoguer avec les cachalots ou à créer des sanctuaires. Autant de lanceurs d'espoir, qui inventent des techniques et des métiers pour dépolluer l'océan, le guérir, ou capter son inépuisable énergie.Ce livre nous ouvre aussi les portes de l'océan digital. Tous les amoureux de la vie, plongeurs, navigateurs, surfeurs, internautes, peuvent se transformer en antennes, dans un gigantesque crowdsourcing océanique mettant leurs données en commun pour un futur durable et innovant, en harmonie avec notre élément originel.Porté par un optimisme communicatif, Demain l'océan est un livre très personnel. Enfant de la mer et auteur de plus de trente livres consacrés à sa passion - dont le roman culte Mermere et le Guide des voyages en cargo -, Hugo Verlomme nous offre ici un manuel unique en son genre, un catalogue des ressources doublé d'un traité de savoir-vivre à l'usage des citoyens de l'océan.

  • Vaisseaux fantômes et naufrages incroyables, ivresse des profondeurs, hallucinations maritimes, vagues géantes ou calmes maudits, plongées initiatiques, rêves amphibiens... Au fil d'une trentaine d'histoires extraordinaires et inédites, navigateurs, passagers, naufragés, plongeurs ou surfers racontent, chacun à leur façon, ce moment où, face à la mer, leur raison a vacillé. Certains ont connu la peur, un instant de déraison, d'autres des extases ineffables. Au-delà des témoignages, Coups de folie en mer est une réflexion sur les nouvelles mythologies marines.

  • Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire, la glisse est là. En Polynésie, en Asie Centrale, on retrouve les traces d'anciens surfers ou skieurs. Avec l'image, la glisse explose sous nos yeux. Les glisseurs surfent les vagues géantes d'Hawaii, skient devant les avalanches des Alpes ou défient le vide en deltaplane. Hier des héros. Aujourd'hui, vous et moi. Surf, ski, windsurf, snowboard, skateboard, bodyboard, parapente sont désormais à la portée de tous. On glisse aux quatre coins du monde, sur les eaux, la neige, dans l'air, mais aussi sur le sable, les cailloux et même le bitume. Une légende moderne est née. Son nom, inventé en France, est unique ; même les Américains disent : THE GLISSE.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ni roman, ni récit de voyage, mais un peu des deux, ce journal poétique et littéraire, écrit sur le vif, nous entraîne dans une folle cavalcade aux confins de l'Extrême-Orient. De Montparnasse à la Sibérie, via Téhéran, Kaboul, New Delhi, Goa, Kathmandou, Calcutta, Bangkok, Vientiane, Penang, Singapour, Hong Kong, Yokohama, c'est un périple haut en couleur, vécu à 20 ans par un écrivain parti à l'aventure, à la découverte de lui-même. À pied, en train, en bus, en bateau, cet éloge de l'aller-simple marque la fin d'une époque psychédélique où l'on pouvait librement déambuler sur le globe. Des livres disparates comme compagnons de voyage fidèles - Michel Leiris, Merleau-Ponty, Lovecraft, le I-Ching : autant de voyages oniriques dans des bus bringuebalants, ou des cargos rouillés dignes de Tintin. Un dialogue ferroviaire avec le poète bourlingueur Blaise Cendrars, mène l'auteur jusque dans le Transsibérien. Faits et fiction se mélangent, l'observateur devient l'observé. Parfois, la réalité dépasse l'hallucination, mais le quotidien du poète solitaire et fauché n'est pas toujours rose. Et l'on découvre qu'un détour peut aussi être le plus court chemin d'un point à un autre.

  • Satchi s'est donné une mission : protéger les océans des dangers qui les menacent, arrêter les hommes dans leur folie destructrice. Le justicier solitaire n'hésite pas à risquer sa vie. Il vient de la mer, et il en connait les moindres secrets.
    On l'appelle Samouraï océan et son nom est déjà une légende.

  • La plus longue nuit de l'année, la magie des dauphins, un merveilleux conte d'aujourd'hui.

  • Les îles fascinent ; on les dit paradisiaques. Mais au-delà des clichés, une autre réalité transparaît, souvent terrible, effarante. Après ce livre, vous ne verrez plus les îles de la même façon ! Tour à tour prison ou utopie, l'île agit telle une loupe qui déforme les émotions. Dans ce huis-clos infernal, les passions s'exacerbent, parfois jusqu'aux pires furies criminelles. Chacune de ces histoires vraies fait apparaître des facettes de l'âme humaine au révélateur des îles. Un mélange explosif où se croisent pirates et aventuriers, négriers et utopistes, naufragés et déserteurs, sur les plus petites scènes du monde. Exécutions, complots, trahisons, viols, anthropophagie, supplices, domination, folie, deviennent alors le lot quotidien.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty