Vuibert

  • Ça y est, on y est, ou presque... ! En pleine préparation des oraux ou tout juste arrivé en première année d'un programme Grande école/Bachelor d'une business school, un nouveau monde s'offre à votre progéniture.... Pas grand-chose à voir avec ce qu'elle a pu vivre au Lycée. Professionnalisation, cours en anglais, monde associatif, construction d'un réseau... Comment appréhender son arrivée dans une business school et son accomplissement tout au long d'une scolarité qui requiert de forts investissements (financier, professionnel et académique) ?
    Ce « guide de survie » apporte de précieux conseils pour décrypter au mieux le fonctionnement des écoles sur plusieurs points : avant d'entrer dans l'école (pour faire le bon choix) et durant son passage à l'école pour réussir son expérience associative, à l'international, pour concilier au mieux construction de sa carrière et épanouissement personnel, etc. Les écoles ne mobilisent pas toujours les moyens adéquats et objectifs pour aider les étudiants dans ces domaines.
    Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de plusieurs experts qui occupent des fonctions de direction de programmes, d'enseignement ou d'encadrement dans différentes business schools.

  • Écrit par deux experts de la discipline, ce manuel offre une vision complète des ressources humaines. Il permet d'acquérir des réflexes pour décoder des situations complexes, gérer, décider et innover dans le respect des contraintes propres à chaque contexte. Il s'ouvre aussi très largement aux pratiques contemporaines : digitalisation, remise en cause du droit social, globalisation, etc. Particulièrement pédagogique, il propose de nombreux approfondissements, illustrations et applications sous forme d'encadrés. La nouvelle édition inclut une mise à jour systématique des données chiffrées et propose un large renouvellement des encadrés afin de tenir compte des évolutions les plus récentes. Elle intègre également les nouvelles dispositions réglementaires : adaptations du travail partiel liées à la crise sanitaire, Conseil Social et Économique, loi Avenir Professionnel, réformes du dialogue social. Des ressources numériques pour les enseignants sont disponibles sur le site www.vuibert.fr.

  • Le thème de "l'entreprise responsable" a pris de l'ampleur ces dernières années, en ligne avec le débat sur l'impact sociétal et environnemental des entreprises et l'adoption de la Loi PACTE en France. Celle-ci inclut la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux dans la loi et prévoit un statut particulier d'entreprise à mission qui permet à des dirigeants d'entreprise de se consacrer davantage à des objectifs sociétaux. 
    Les dirigeants d'entreprise multiplient les initiatives afin de motiver les salariés, d'améliorer leur image de marque auprès des clients, et d'attirer des fonds d'investissement spécialisés dans la finance responsable. Cet enjeu, qui devient clé avec l'arrivée des nouvelles générations, plus conscientes et soucieuses de la prise en compte des impacts sociétaux, constitue un levier de performance.
    Ce livre traite des différents aspects de la responsabilité des organisations aujourd'hui. Il adopte une vision moderne selon laquelle profitabilité et responsabilité sont complémentaires. Après une présentation des évolutions récentes de la responsabilité de l'entreprise, il fournit des conseils pour formuler une stratégie d'entreprise responsable, avec des développements particuliers sur les questions de ressources humaines, environnementales, de gouvernance, et de finance responsable.
    A jour de la loi PACTE, il aborde également la crise sanitaire de 2019/2020 (Covid-19)  et les évolutions possibles pour les organisations en matière de responsabilité sociétale.

empty