Sylvain Jouty

  • Un matin, Joseph, employé modèle, apprend que la Réforme vient d'éclater : le nouveau Décideur, Victor Maudhuy veut liquider l'État, afin de rassurer les timides marchés et de redonner à la société France© SA, récemment privatisée, sa place légitime dans la guerre économique mondiale. Mais la Réforme, en fait, se re-forme tous les matins... Joseph prend part au Transport en commun, la vaste manifestation-embouteillage par laquelle le peuple démontre son adhésion au changement, avant de se livrer avec conscience à l'autopromotion qui constitue l'essentiel de son travail : mais voici qu'il est brusquement et injustement licencié... Notre héros va-t-il tomber dans l'affreuse cohorte des perdants, qui, par leur incompétence, mènent la France à la ruine ? Non, car l'esprit d'entreprise ne lui faisant pas défaut, il ne tarde pas à créer la sienne, et à rebondir, remontant la pente jusqu'à la plus haute pointe de l'Everest social ! Dans ce portrait-charge d'un monde imaginaire où le libéralisme est poussé jusqu'à ses plus extrêmes conséquences - les mots eux-mêmes s'y achètent -, une logique dévastatrice et joyeuse prend imperturbablement à la lettre le discours des gagneurs. Le sport, le sexe, le tourisme, les médias, la politique, rien n'échappe à ce jeu de massacre. Entre Kafka et Woody Allen, la fiction déploie son travail de sape, poussant à bout les situations jusqu'à démontrer leur absurdité ; et le lecteur se retrouve, désarçonné mais fasciné, face à la réalité d'un monde fort improbable et qui, cependant, ressemble étrangement au nôtre...

  • De ses origines millénaires à l'avènement des grandes ascensions sportives, l'histoire de l'alpinisme est, avant tout, celle d'une fascination. Depuis toujours les hommes ont été intrigués et effrayés par la montagne. À l'assaut des sommets, l'alpiniste cherche en lui l'ultime sursaut lui permettant de vaincre dans la difficulté, de surmonter le danger et de lutter contre les éléments et la nature.
    De la conquête du mont Blanc en 1786 à l'alpinisme moderne, cette nouvelle édition de l'Histoire de l'alpinisme magnifie ces exploits et ces actes héroïques. Rédigé par deux grands spécialistes et historiens de la montagne, Roger Frison-Roche, écrivain, explorateur, guide de haute-montagne, journaliste et réalisateur, et Sylvain Jouty, cet ouvrage s'impose comme un hymne à la montagne et un livre de référence pour les amoureux de l'alpinisme.

empty