• 1946. Roger Frison-Roche est Ă  Tanger en qualitĂ© de journaliste. Pendant quinze ans, ses pas de reporter le mèneront Ă  travers toute l'Afrique du Nord, de Tadjemout, petit village fortifiĂ© aux confins de l'immensitĂ© saharienne, Ă  l'oasis d'Agadem au Niger ou Ă  Bizerte en Tunisie. Les reportages qu'il rĂ©dige durant cette pĂ©riode, principalement pour l'Echo d'Alger constituent l'essence de cet ouvrage inĂ©dit. Loin de s'en tenir Ă  un prosaĂŻque exposĂ© de ses voyages, Frison fait de chacun d'eux une croisade littĂ©raire au service de son appĂ©tit d'aventure. Course effrĂ©nĂ©e Ă  l'or noir en AlgĂ©rie, rĂ©cit Ă©pique consacrĂ© Ă  la mystĂ©rieuse princesse Tidjania... Reportages africains dresse un panorama de l'Afrique du Nord qui constitue Ă  la fois un tĂ©moignage journalistique unique et un appel au rĂŞve. Ces articles, dont certains ont inspirĂ© les plus grands romans de l'Ă©crivain, comme La Piste oubliĂ©e et Djebel Amour, provoquent l'irrĂ©sistible envie de bivouaquer sous la lune...

  • Une « enquĂŞte » qui rĂ©vèle l´origine du mythe de Robinson CrusoĂ©, hĂ©ros d´un des romans les plus lus au monde.
    Pour écrire Robinson Crusoé, Daniel Defoe s´inspire d´un fait réel survenu dix ans auparavant. Un corsaire écossais, Alexander Selkirk, forte tête et excellent marin, se querelle avec son capitaine lors d´une escale dans l´île déserte chilienne Mas a Tierra.
    Convaincu que rapidement un navire le recueillera, il demande qu´on le débarque. Erreur fatidique car il y reste quatre ans et quatre mois. La fiction n´a rien à voir avec la réalité. Si Robinson réinvente grâce à « la providence » la société sur la base des préceptes de l´éthique protestante, Selkirk est réduit à l´état d´animal, comme renvoyé à l´origine de l´humanité. Sur l´île, rebaptisée en 1966 Robinson Crusoé, nombre de marins furent au fil du temps abandonnés, contre ou de leur plein gré...

    Aujourd´hui, ses six cents habitants continuent à mener une rude vie de Robinson, loin des turbulences du monde...

  • Dès la dĂ©couverte de l'Amazonie, une malĂ©diction semble frapper ceux qui s'y aventurent.
    Francisco de Orellana meurt lors de l'expédition qu'il monte pour donner à Charles Quint ce territoire inconnu, peuplé d'étranges tribus, dont celle des Amazones qui n'existent que dans l'esprit enfiévré de son scribe... Le second, Lope de Aguirre, habité par une sourde haine contre la Couronne espagnole, sera exécuté pour avoir proclamé l'indépendance du Pérou alors qu'il dérivait sur l'Amazone. Enfin, Walter Raleigh, pirate anglais, fondateur du mythe de l'Eldorado, aura la tête tranchée pour l'avoir " inventé "...
    Les explorations récentes furent tout aussi dramatiques : celle de Percy Fawcett, explorateur anglais, disparu en 1925, " précurseur " indirect d'Indiana Jones, ou du Français Raymond Maufrais, qui périt en 1950 lors d'une traversée en solitaire dans l'Enfer vert... Si le nom de ces aventuriers est aujourd'hui oublié, leurs aventures ont marqué l'apogée d'un mythe qui a alimenté la littérature populaire : celui de la forêt vierge dévorant ceux qui osent la violer...

  • Suite Ă  une noyade, Xavier PĂ©ron fait, jusqu'Ă  l'adolescence, un rĂŞve Ă©trange oĂą un homme drapĂ© de rouge l'entraĂ®ne dans une ronde de milliers d'enfants, autour d'un gigantesque rocher sphĂ©rique. Lorsqu'il rencontre, en 1982, au Kenya, cet homme, Kenny - porte-parole le plus respectĂ© de la cause massaĂŻ -, il prend conscience qu'il a Ă©tĂ© choisi pour recevoir et transmettre l'Ă©nergie de ce peuple pastoral emblĂ©matique d'Afrique. Et dĂ©couvre que les signes, et coĂŻncidences troublantes, qui se sont accumulĂ©s depuis l'enfance ont balisĂ© son chemin...

    Dans l'extraordinaire espace initiatique des Maasaï, au coeur de la beauté brute et libre du Rift, Xavier Péron nous fait partager ses fabu­leuses expériences de classe d'âge, ses aventures intimes mais aussi ses évolutions, ses doutes et ses engagements...

  • Le parcours personnel et professionnel de ce Breton, nĂ© Ă  Auray en 1935, illustre l´évolution des mĂ©dias de ces cinquante dernières annĂ©es - presse, radio et tĂ©lĂ©vision. Les jeunes gĂ©nĂ©rations le connaissent surtout pour ses performances auprès d´Antoine de Caunes, de Coluche, des Nuls et des Guignols de l´info, mais il a en fait dĂ©butĂ© comme journaliste dans les annĂ©es 1960.
    Directeur de la rédaction de RTL, animateur des JT de la première chaîne, roi des matinales d´Europe n° 1, il rejoint ensuite la toute jeune chaîne Canal+ en 1985. Il crée alors le mythique Top 50, avant de se lancer dans l´aventure Nulle Part Ailleurs.
    Cette autobiographie offre un éclairage inédit et insolent sur l´histoire et les coulisses de l´information, en même temps qu´une formidable galerie de portraits. Car Philippe Gildas est un inventeur des médias.
    Cet ouvrage est co-écrit avec Gilles Verlant, célèbre biographe de Gainsbourg, qui a longuement collaboré avec Philippe Gildas sur Canal+.

  • Pour ceux qui ne connaĂ®traient pas Adèle Blanc-Sec, voici l´occasion de dĂ©couvrir ce personnage mystĂ©rieux de la Belle Époque, femme moderne avant la lettre, et justement Ă©crivain, journaliste et aventurière. Pour ceux qui la connaissent, gageons qu´ils retrouveront avec plaisir l´atmosphère pleine d´étrangetĂ©, de suspense et d´un grain de folie qui baigne ses aventures. Dans cet ouvrage, Paris est face Ă  la terrifiante prĂ©sence d´un ptĂ©rodactyle, nĂ© d´un oeuf du musĂ©um d´Histoire naturelle grâce aux curieux pouvoirs psychiques du professeur EspĂ©randieu. Croyant pouvoir contrĂ´ler ce reptile vieux de 135 millions d´annĂ©es, le vieux savant a rĂ©veillĂ© un monstre qui a dĂ©jĂ  tuĂ©... Et la police est sur ses traces... Alors que son Ă©diteur la croit au PĂ©rou, et ignorant tout de cette dramatique situation, Adèle Blanc-Sec est en Égypte, encadrĂ©e de malfrats qui ne rĂŞvent que de la trahir pour s´emparer d´un fabuleux trĂ©sor. Or notre hĂ©roĂŻne, elle, ne rĂŞve que d´emporter une momie, qu´elle espère rĂ©veiller ! Mais dans quel but secret ? De plus, le très infâme professeur Dieuleveut surprend Adèle dans ce tombeau millĂ©naire et s´apprĂŞte Ă  la faire disparaĂ®tre... Adèle rĂ©ussira-t-elle Ă  se sortir de ce piège mortel et Ă  regagner Paris pour accomplir la mystĂ©rieuse mission qui l´obsède ?

  • Les Ă®les fascinent ; on les dit paradisiaques. Mais au-delĂ  des clichĂ©s, une autre rĂ©alitĂ© transparaĂ®t, souvent terrible, effarante. Après ce livre, vous ne verrez plus les Ă®les de la mĂŞme façon ! Tour Ă  tour prison ou utopie, l'Ă®le agit telle une loupe qui dĂ©forme les Ă©motions. Dans ce huis-clos infernal, les passions s'exacerbent, parfois jusqu'aux pires furies criminelles. Chacune de ces histoires vraies fait apparaĂ®tre des facettes de l'âme humaine au rĂ©vĂ©lateur des Ă®les. Un mĂ©lange explosif oĂą se croisent pirates et aventuriers, nĂ©griers et utopistes, naufragĂ©s et dĂ©serteurs, sur les plus petites scènes du monde. ExĂ©cutions, complots, trahisons, viols, anthropophagie, supplices, domination, folie, deviennent alors le lot quotidien.

  • Vaisseaux fantĂ´mes et naufrages incroyables, ivresse des profondeurs, hallucinations maritimes, vagues gĂ©antes ou calmes maudits, plongĂ©es initiatiques, rĂŞves amphibiens... Au fil d'une trentaine d'histoires extraordinaires et inĂ©dites, navigateurs, passagers, naufragĂ©s, plongeurs ou surfers racontent, chacun Ă  leur façon, ce moment oĂą, face Ă  la mer, leur raison a vacillĂ©. Certains ont connu la peur, un instant de dĂ©raison, d'autres des extases ineffables. Au-delĂ  des tĂ©moignages, Coups de folie en mer est une rĂ©flexion sur les nouvelles mythologies marines.

  • Elle cĂ´toie les champs de canne Ă  sucre, les cactus, bananiers, cafĂ©iers et la coca, longe les dĂ©serts comme les rĂ©gions cĂ´tières, et rĂ©siste encore Ă  trois mille mètres d'altitude. La vigne est dĂ©sormais cultivĂ©e dans des contrĂ©es aux conditions naturelles extrĂŞmes. De la ThaĂŻlande Ă  Cuba, de la Patagonie au Japon, deux vieux amis sexagĂ©naires parcourent le globe Ă  la dĂ©couverte des vignobles les plus invraisemblables. Ils nous livrent dans ce Tour du monde Ă©picurien des vins insolites le rĂ©cit d'une odyssĂ©e picaresque, ponctuĂ©e d'aventures parfois loufoques, souvent cocasses, aux antipodes d'un rĂ©cit savant et doctoral. Fervents amateurs de vin, mais aussi de cigares et de gastronomie fine, les auteurs nous prĂ©sentent, au-delĂ  d'un simple exposĂ© de leurs voyages, une vĂ©ritable philosophie d'existence.

  • MĂ©decine du corps et de l'âme, la mĂ©decine indienne dĂ©finit et règle l'harmonie intĂ©rieure. Conçu par une spĂ©cialiste, ce guide constitue une introduction complète et pratique aux principes, mĂ©thodes et applications de la mĂ©decine âyurvĂ©dique. Chaque substance (plante, Ă©pice...) fait l'objet d'une fiche dĂ©taillĂ©e indiquant propriĂ©tĂ©s et recettes.


    Un auteur expert Un texte de référence Des recettes de phytothérapie Des conseils de diététique Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

empty