Organiser sa bibliothèque : Créer des collections


Si vous lisez beaucoup il est préférable d'organiser votre bibliothèque, ne serait-ce que pour avoir un aperçu plus facile des différents textes. Créer des collections permet de ranger ses lectures selon leur typologie.

Vous trouverez ci-dessous la méthode pour créer des collections selon vos lectures, et les astuces pratiques pour les ranger facilement. 



Ce guide concerne les liseuses Bookeen vendues sur le site.

1 –Créez et intitulez vos collections

Nous allons commencer par créer les différentes "collections" dans lesquelles nous allons ranger nos diverses lectures. Pour cela, allumez la liseuse et rendez-vous dans votre bibliothèque (Menu principal> bibliothèque)

Cliquez sur l'onglet "mes collections".

En haut à droite vous trouverez deux boutons d'actions : une loupe pour chercherr un ouvrage et 3 livres de dos rangés sur ce qui semble être un petite étagère. Cliquez sur ce deuxième icône. Puis sur "créer une collection". Nommez-la, et validez.

2 – Ajoutez plusieurs ouvrages à vos collections

Une fois dans la collection créée cliquez de nouveau sur l'icône "collection" (les 3 livres de dos - premier bouton en haut à droite) vous avez plusieurs options : "ajouter des livres à la collection", "retirer des livres de la collection", "renommer la collection", ou "supprimer la collection". 

Cliquez sur "ajouter des livres à ma collection", vous serez redirigé dans votre bibliothèque. D'ici, cochez tous les livres à ajouter à la collection, puis une fois terminé cliquez sur "ajouter à la collection".

Vous serez ensuite redirigé dans la collection. Pour supprimer des livres cliquez sur l'icône "collection", vous verrez apparaître l'option "retirer des livres de la colelction".

3 – Ajoutez des ouvrages un par un

Lorsque vous aurez des collections déjà créées et que vous ajouterez des livres par la suite, vous pouvez ajouter ces livres individuellement, directement de votre bibliothèque d'ouvrages. 

Lorsque vous venez d'ajouter un livre à votre bibliothèque, celui-ci se met automatiquement dans "nouveaux". Allez dans la bibliothèque des nouveautés (cliquez sur "Bibliothèque">"Nouveaux").

D'ici, pour ajouter un livre à une collection, cliquez longuement sur le titre que vous voulez ranger (laissez appuyé votre doigt sur le titre) jusqu'à ce qu'apparaissent les options suivantes : "Larquer comme terminé", "Ajouter à des collections", "utiliser comme image de veille", et "suprimer". Cliquez sur "Ajouter à des collections".

Vous serez redirigé vers la liste des collections déjà créées. Cochez la ou les collections concernées puis cliquez sur "ajouter aux collections".

Exemples de collections utilisées 

Vous pouvez choisir de créer des collections selon le type de lectures : "Travail" pour tous vos docuements professionnels, "Presse" pour les articles que vous téléchargez (voire notre article dédié ici), etc. 

Vous pouvez aussi, et ce n'est pas incompatible, créer des colletions par Rayon pour les ouvrages de littérature que vous téléchargez : "Polars, "Sciences Fiction", "Les Classiques gratuits", etc.

Et si vous vous sentez l'âme d'un Abeaudelinaire (fils spirituel de Baudelaire et Appolinaire) vous pouvez nommer vos collections selon des thématiques spécifiques, par exemple :"Richesses de l'Orient", "Polars au grand air", ou encore "Feel-Good Books". 

A vous de jouer ! 

empty